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La filière Bœuf Québec met en place un nouveau modèle d’affaires afin de garantir des prix compétitifs à l’année.
Bœuf Québec est issu d’un partenariat entre la Société des parcs d’engraissement du Québec, qui regroupe 95 % de la production québécoise de bouvillons, et le distributeur Colabor.
Depuis la fin septembre, la filière synchronise le prix des bouvillons à celui du marché nord-américain de la viande. Ce nouveau modèle de mise en marché ouvre la porte de la grande distribution sur tout le territoire québécois au bœuf d’ici, estime l’organisation. Il marque également le lancement de la deuxième phase de développement du projet. Le succès de cette innovation permettra d’assurer la pérennité et la compétitivité du programme et de développer l’approvisionnement, soutient aussi Bœuf Québec.
Difficultés
L’un des partenaires de Bœuf Québec, le distributeur alimentaire Colabor, enregistre une baisse de ses revenus. Selon Les Affaires, la relance de l’entreprise promise l’an dernier par ses dirigeants ne s’est pas concrétisée. Son président-directeur général, Claude Gariépy, vient d’ailleurs d’annoncer son départ. La concurrence féroce des géants de la distribution, tels que Sysco et Gordon Food Services, fait particulièrement mal à la division Viandes Décarie.