Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
D’après le Sénat, l’objectif de légaliser la marijuana à compter du 1er juillet 2018 ne sera pas atteint. En attendant, un deuxième producteur a obtenu une licence de production en sol québécois et la municipalité de Weedon se prépare en attendant la sienne.
« Je doute qu’on soit prêts pour le 1er juillet », a indiqué le sénateur conservateur André Carignan le 2 novembre. Les sénateurs ont annoncé vouloir prendre leur temps pour analyser le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis, quitte à repousser la date butoir du 1er juillet 2018. Même si le projet de loi C-45 devrait arriver au Sénat d’ici Noël, l’étude en comité et les débats prendront plusieurs mois étant donné la complexité du sujet. « Si on est convaincus que des amendements doivent être apportés, on va les apporter et ça prendra le temps qu’il faut », a déclaré le sénateur indépendant André Pratt à Radio-Canada.
Deuxième licence au Québec
Le 27 octobre, Santé Canada a accordé une licence à Aurora Vie, donnant ainsi le feu vert à l’implantation d’un deuxième producteur de cannabis médical au Québec. Le géant albertain est le premier à s’installer dans la grande région de Montréal, à Pointe-Claire. L’unité de 40 000 pi2 à la fine pointe de la technologie devrait produire 4 tonnes de cannabis par année, qui seront vendues sur le marché médical canadien et européen, et sur le marché récréatif une fois la légalisation mise en place. Le système de production d’Aurora Vie a été conçu pour produire une grande variété de souches comprenant de rares cultivars ne faisant pas encore partie de la sélection proposée par Aurora. À Pointe-Claire, les premières cocottes seront récoltées d’ici mars 2018.
Serres à Weedon
En Estrie, la ville de Weedon attend patiemment l’autorisation de Santé Canada pour se lancer dans la première phase de construction de ses serres. La municipalité compte sur un investissement privé de 200 M$ qui permettrait de construire sur le terrain de 329 acres des unités de production certifiées durables, notamment grâce à un système de recyclage d’eau et à un système de chauffage géothermique. Weedon bâtirait également un centre de recherche et d’interprétation du cannabis, et adapterait son parc industriel pour la transformation et la distribution des produits dérivés.