Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il commence à manquer de beurre dans les supermarchés de France.
Les fabricants de ce pays de tradition laitière, notamment en Bretagne, n’arrivent plus à répondre à la demande et les prix de ce qui reste ont flambé.
« Avec la réhabilitation des matières grasses animales, la demande pour le beurre a explosé un peu partout dans le monde », a confirmé Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l’Association de transformation laitière française (ATLA), en entrevue avec le journal Le Monde.
Le journal Ouest-France signale qu’on retrouve un peu partout des affichettes du genre : « En raison d’une pénurie de matière première sur le beurre, nous sommes aujourd’hui dans l’incapacité de vous proposer ce produit. »
« Il y a une pénurie de beurre depuis un bon mois », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) la responsable de caisse de l’Intermarché de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Les marques de distributeurs ont été les premières touchées, mais même les fabricants de grandes marques n’arrivent plus à livrer toutes les commandes. Le prix du beurre et celui des croissants sont en hausse, même si la margarine prend le relais dans certaines recettes. Selon l’AFP, le prix de gros du beurre est passé de 2 500 €/t en avril 2016 à 7 000 €/t l’été dernier.
Malgré l’appel des transformateurs, la production a baissé au premier trimestre en raison des faibles prix reçus par les producteurs.