Vie rurale 9 septembre 2014

80 000 abeilles dans le plafond!

7b7854d19bb42b466ef765cd14efdc12

Quelle serait votre réaction si on vous apprenait que 80 000 abeilles vivent confortablement dans le plafond de votre maison?

Loretta Yates vient de vivre cette expérience pour le moins traumatisante. L’Ontarienne qui vit à Varney, dans le sud de la province, se trouvait dans sa cuisine lorsqu’elle a constaté avec effroi que du miel fuyait d’une lézarde dans le plafond.

Sans faire ni une ni deux, elle a immédiatement sauté sur le téléphone. Elle a appelé sa compagnie d’assurance, qui lui a quasi proposé de s’ouvrir une miellerie…

Puis elle a appelé sans plus de succès une compagnie d’extermination.

En désespoir de cause, Loretta Yates a emprunté sa voix mielleuse pour appeler l’apiculteur David Schuit. Ce dernier est venu à son secours en prenant soin d’amener ses outils de travail.

N’écoutant que son courage, il a défait le plafond aux odeurs de miel. Il a par la suite détaché les rayons avant d’attraper au moins une reine. Bilan de l’opération : 100 kilos de miel récupérés!
Cette histoire insolite, rapportée le plus sérieusement du monde par la Presse canadienne, a de quoi étonner. Ce n’est pas à tous les jours que du miel s’écoule d’une lézarde dans le plafond de sa maison!

L’apiculteur a raconté après coup que le miel « résidentiel » s’écoulait abondamment dans la cuisine. Même qu’une ampoule a éclaté sous le poids du liquide doré. Ça s’explique : l’ampoule était remplie à moitié de miel.

L’histoire ne dit pas si Loretta Yates, qui vit dans sa maison dans le sud de l’Ontario, avec son mari et leur fils de 22 mois, deviendra un jour apicultrice. Mais il est déjà acquis que la cire d’abeille récupérée servira, en partie, à faire des… chandelles.