Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Gestion Solifor inc., une société de gestion d’actifs forestiers créée par le Fonds de solidarité FTQ, vient de mettre la main sur 25 000 hectares de forêt au Maine; une transaction évaluée à 36 M$.
« Il y a 8 millions de mètres cubes de bois qui rentrent au Québec chaque année pour alimenter les usines. Ce type d’acquisition nous permet de sécuriser et de consolider des volumes de bois nécessaires à l’industrie québécoise », explique le président Raynald Arial.
Au-delà de la matière ligneuse, la transaction en sol américain inclut des érablières en production totalisant 500 000 entailles.
Achat à long terme
Depuis 2007, Solifor a acheté 200 000 hectares de forêts privées, dont 75 % se trouvent au Québec et 25 % au Maine. Le dirigeant assure que cette transaction n’a rien de spéculatif, même s’il doit générer un rendement financier. « Ce qu’on fait n’a rien à voir avec les particuliers qui achètent des lots de 40 hectares et qui les revendent. On achète des lots de 10 000 hectares et plus. » Les terres du Maine que Gestion Solifor inc. vient d’acquérir appartenaient d’ailleurs à une société d’Atlanta qui les avait elle-même achetés d’une compagnie québécoise en 2002.
Fait intéressant, M. Arial mentionne que l’exploitation forestière au nord-ouest du Maine a été développée par des Québécois. Encore aujourd’hui, des entrepreneurs forestiers d’ici y effectuent les travaux sylvicoles. Gestion Solifor dit embaucher des entrepreneurs majoritairement québécois pour effectuer les travaux dans ses forêts du Maine.
Gestion Solifor inc. compte parmi les plus grands propriétaires de forêt sous gestion privée avec Domtar et la Seigneurie de Beaupré. Le plus grand propriétaire est Investissement Québec, qui possède plus de 450 000 hectares de forêt en Haute-Mauricie et en Gaspésie.