Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un important remaniement ministériel effectué ce matin par le premier ministre du Québec a confirmé que Laurent Lessard conserve l’Agriculture et perd le portefeuille des Transports. Le secteur agricole aura donc son ministre à temps plein.
Une rumeur persistante avait prévu ce changement, étant donné que Laurent Lessard dirigeait deux importants ministères depuis janvier dernier sur une base temporaire.
« Le premier ministre Philippe Couillard a pris la bonne décision. M. Lessard a su rétablir un dialogue positif et constructif entre le monde agricole et le gouvernement du Québec dès sa nomination en janvier dernier. Les attentes sont grandes et nous avons beaucoup de pain sur la planche », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.
Pierre Moreau succède à Pierre Arcand et devient le nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord et de la Gaspésie. Luc Blanchette conserve le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
La nouvelle ministre du Développement durable et de l’Environnement est Isabelle Melançon. La députée de Verdun remplace David Heurtel.
Plusieurs ministres importants restent en place, tels que Gaétan Barrette à la Santé, Carlos Leitão aux Finances, et Martin Coiteux aux Affaires municipales et à la Sécurité publique.
Stéphane Billette, élu en 2008, accède pour la première fois à un poste de ministre. Il sera ministre délégué responsable des PME, de l’Allégement réglementaire et du Développement économique régional.