Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’animateur épicurien Christian Bégin se lance dans la transformation alimentaire.
Depuis trois ans, Christian Bégin fait partie des ambassadeurs d’IGA, en compagnie de Stefano Faita et Josée di Stasio. Cette campagne sous forme d’avatars vise à promouvoir les produits locaux et à favoriser le lien entre les consommateurs et les producteurs d’ici. « J’étais un peu sur ma faim quant à l’incarnation concrète de ce mandat. J’ai voulu pousser l’idée plus loin en proposant à Sobeys de développer une gamme de produits agroalimentaires en créant des partenariats réels avec des producteurs locaux afin de mettre en lumière leur travail », explique l’animateur. Cette nouvelle initiative constitue aussi la suite logique de ses 10 ans à la barre de Curieux Bégin, une émission qui présente les aventures épicuriennes du comédien et de ses invités.
Ses « curieux produits » ont été développés à partir d’ingrédients locaux et saisonniers. La Ferme des Voltigeurs, la Fromagerie La Moutonnière, les Canards du Lac Brome, les Fermes Gaspor, Épices de cru, duBreton ainsi que La Gabrielle de l’île d’Orléans figurent parmi les fournisseurs.
Toutes les recettes sont celles de l’animateur. « J’avais le goût d’aller revisiter les plats traditionnels », affirme l’amateur de bonne chère. Sa tourtière du Lac est inspirée de la recette secrète que sa grand-mère cachait dans la boîte à biscuits sur la plus haute étagère de l’armoire! Quant à son pain de viande, après des années de succès auprès de ses convives, Christian Bégin le fait maintenant découvrir à tout le Québec. « Je ne pensais pas le commercialiser », confie-t-il. Outre ces deux produits, les pâtés à la viande, ragoût de boulettes, polpettes de porc et boulettes de poulet sont offerts depuis la fin septembre dans les supermarchés IGA. La réponse des consommateurs est excellente. « On sent que les gens sont curieux, pour faire un mauvais jeu de mots », plaisante Christian Bégin. D’autres produits suivront cette première gamme, notamment des tartes avec des fruits de saison.