Vie rurale 9 septembre 2014

Venez visiter votre garde-manger!

9810aa97a94564b88d4ab5bc4eb5bba1

Les agriculteurs accueilleront prochainement leurs concitoyens pour une 10e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

Bon an, mal an depuis 10 ans, plus de 100 fermes, de tous les secteurs de production, ouvrent leurs portes à leurs concitoyens. Et le succès ne se dément pas avec 100 000 visiteurs chaque année. Pour ces curieux, l’occasion est belle de toucher les animaux, se promener dans l’étable, d’en apprendre davantage sur les pratiques agricoles ou de découvrir de près les tracteurs et autres équipements imposants que l’on aperçoit souvent au loin dans les champs.

L’activité permet également de créer un rapprochement entre la classe agricole et le milieu urbain, explique Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’organisation derrière les Portes ouvertes. « C’est une façon pour nous de recevoir les gens et de leur expliquer directement ce que nous faisons sur nos fermes », illustre le producteur laitier.

Pour ses dix ans, les agriculteurs et agricultrices du Québec s’invitent aussi en ville à l’occasion d’une gigantesque fête champêtre au parc Jean-Drapeau de Montréal. Dans le village agricole érigé sur place, les visiteurs pourront échanger avec des agriculteurs de différents secteurs de production du Québec. À proximité de ces kiosques d’information, des îlots animaux et végétaux présenteront les espèces que l’on retrouve sur les fermes de la province. De plus, les visiteurs pourront assister à des scènes typiquement agricoles, notamment la tonte de mouton et la traite des vaches. Pour leur part, les amateurs de moteur ne seront pas en reste avec une exposition de machinerie agricole.

« Que ce soit à la fête agricole au parc Jean-Drapeau ou sur l’une des fermes participantes, les visiteurs pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur l’agriculture, le métier d’agriculteur et les bons produits québécois. Apprendre tout en s’amusant, quoi de mieux par une belle journée d’automne? », souligne Marie-Eve Janvier, porte-parole officielle de l’activité, chanteuse et animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré ».

Les Portes ouvertes se tiendront le dimanche 9 septembre prochain de 10h à 16h. Pour connaître tous les détails de la journée, vous pouvez visiter le portesouvertes.upa.qc.ca. Complètement revampé, le site web offre une nouvelle version mobile. Vous y trouverez la liste des fermes participantes partout au Québec ainsi que les détails du concours photo qui revient cette année encore.

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’événement.