Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saint-Mathias-sur-Richelieu : Productrice agricole depuis plus de 30 ans, Jocelyne G. Deswarthe sollicite un renouvellement de mandat à la mairie, poste qu’elle occupe depuis quatre ans. Auparavant, elle a effectué deux mandats à titre de conseillère municipale. Elle est impliquée à l’UPA, notamment auprès des producteurs de grains.
« Je veux créer une symbiose entre les mondes rural et urbain, a-t-elle déclaré. Je veux protéger le paysage agricole de la municipalité et minimiser l’impact de l’agriculture sur l’environnement. »
Saint-Hyacinthe : Élu maire de Saint-Hyacinthe en novembre 2013, Claude Corbeil demande aux électeurs de lui confier un second mandat. M. Corbeil a déjà été président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Il est devenu le premier représentant du monde agricole à occuper le poste de maire de la Ville de Saint-Hyacinthe. En novembre prochain, il sera opposé à Chantal Goulet.
Claude Corbeil se dit fier d’être agriculteur. Dans son second mandat, il veut poursuivre les investissements afin de consolider Saint-Hyacinthe en tant que capitale de l’agroalimentaire au Québec. Depuis 2014, dit-il, la Ville a investi pas moins de 113,5 M$, notamment dans un projet d’usine de biométhanisation. Sur le point d’être mise en marche, cette dernière va transformer en gaz naturel 200 000 tonnes de résidus bioalimentaires et agricoles ainsi que les boues d’épuration des eaux.
Saint-Simon : Conseiller municipal depuis 2009, le producteur laitier Simon Giard tentera de succéder à Normand Corbeil, agriculteur et maire depuis 16 ans. Au moment où le journal allait être mis sous presse, Simon Giard n’avait aucun opposant.