Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En vue des élections municipales du 5 novembre prochain, La Terre poursuit la présentation des candidats provenant du monde agricole au poste de maire.
À Coaticook, Simon Madore va tenter de devenir le premier représentant du domaine de l’agriculture à exercer cette fonction, occupée depuis 12 ans par Bertrand Lamoureux. Celui-ci a indiqué son désir de quitter la politique municipale. Simon Madore, producteur de bovins de boucherie dans le secteur de Barnston, est aussi propriétaire de la firme de transport de lait S.M. Translait. Conseiller municipal depuis 8 ans, il sera opposé à Raynald Drolet, qui occupe cette fonction depuis 12 ans.
« On vit le plein emploi à Coaticook et le taux de chômage est inférieur à 4 %, a confié Simon Madore à La Terre. On manque de main-d’œuvre autant dans les usines de la ville que dans les fermes à la campagne. On va donc chercher du monde à Sherbrooke et à Magog tous les jours. Je veux amener ces gens-là à s’installer de façon permanente à Coaticook. »
Simon Madore rappelle que pour convaincre ses employés de s’établir à Coaticook, la Ville a d’ailleurs un argument de poids. Celle-ci dispose de 80 terrains dotés des services d’aqueduc et d’égouts à vendre à partir de 25 000 $ dans les hameaux de Barnston et de McAulay. De plus, la Ville offre une subvention de 5 000 $ pour la construction d’une nouvelle maison.
« Sans l’agriculture, Coaticook ne serait pas aussi florissante », ajoute Simon Madore. Celui-ci note que l’économie de sa ville gravite autour des secteurs agricoles et touristiques. Il entend ainsi travailler activement à la cohabitation harmonieuse entre les secteurs urbain et rural, les deux étant dépendants l’un pour l’autre ».