Alimentation 27 septembre 2017

Le chanvre bio à un prix record de 4 000 $ la tonne!

La filière des graines de chanvre biologiques atteint un point culminant avec la récolte 2017 : jamais le Québec n’en a produit autant et jamais le prix n’en a été aussi élevé!

« Sur les 3 000 hectares cultivés sous régie biologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, près du tiers, soit 1 300 hectares, sont en chanvre cette année. C’est une augmentation très significative, autant du nombre de producteurs que des superficies cultivées », note l’agriculteur Jacques Dallaire, qui récolte présentement ses 130 hectares de graines de chanvre bio à Hébertville, près d’Alma.

Explosion

chanvretrigoneLes superficies en chanvre bio ont littéralement explosé pour l’ensemble du Québec. En effet, selon le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), en 2012, les agriculteurs de toute la province cultivaient à peine 274 hectares.

Et la récolte est bonne cette année, témoigne M. Dallaire, qui obtiendra près d’une tonne à l’hectare. Ce rendement peut sembler faible, mais à 4 000 $ la tonne, la culture du chanvre bio s’avère très rentable. « Les prix ont monté de façon exponentielle. On obtient 4 000 $ la tonne aujourd’hui comparativement à 2 000 $ la tonne il y a quatre ou cinq ans. Mais cette hausse de prix s’accompagne d’exigences plus élevées de la part de l’acheteur. La game a changé. Les normes de salubrité et le pourcentage de pureté de la récolte sont devenus plus stricts », nuance M. Dallaire.

Une fierté

Le principal acheteur de chanvre biologique au Québec, Aliments Trigone, confirme que la production de chanvre bio du Québec a connu une énorme évolution. Il y a 10 ans, cette entreprise de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, en Chaudière-Appalaches, avait du mal à trouver des graines de chanvre produites localement et devait s’approvisionner principalement dans l’Ouest canadien.

Aujourd’hui, les producteurs québécois réussissent à répondre à la demande des clients d’Aliments Trigone, et même plus, ce qui oblige l’entreprise à développer de nouveaux marchés. « C’est une très bonne nouvelle », commente Alexandre Bérubé-Beaulieu, directeur.

Guillaume Dallaire récolte actuellement les graines de chanvre près d’Alma. L’aspect très fibreux de la plante occasionne des bourrages de la moissonneuse-batteuse, ce qui complique son travail. Crédit photo : Jacques Dallaire
Guillaume Dallaire récolte actuellement les graines de chanvre près d’Alma. L’aspect très fibreux de la plante occasionne des bourrages de la moissonneuse-batteuse, ce qui complique son travail. Crédit photo : Jacques Dallaire

L’éclosion de la filière des graines de chanvre biologique au Québec s’avère une fierté à plusieurs égards. « Nous avons développé des marchés, et petit à petit, des producteurs se sont joints à nous. Ils ont peaufiné leurs techniques. C’est certain qu’il y a encore des connaissances à acquérir, car le chanvre est une plante aux multiples surprises, mais aujourd’hui, cette production rayonne et crée de la richesse dans les régions du Québec », ajoute fièrement M. Bérubé-Beaulieu.

Un aliment tendance

Le chanvre industriel récolté en champ fait partie de la même famille que la marijuana, à la différence qu’il contient un taux insignifiant de THC (la principale substance responsable des effets pharmacologiques du cannabis chez l’homme). La graine de chanvre écalée est très tendance dans le domaine alimentaire. Les gens apprécient sa forte teneur en protéines, en fibres et en acides aminés. Certains le disent aussi riche en oméga 3 que le poisson! Les graines de chanvre écalées s’incorporent bien dans le yogourt et la salade, notamment.