Vie rurale 20 septembre 2017

Les asters, étoiles de l’automne

On pourrait les comparer aux aurores boréales dans le ciel tellement les asters d’automne illuminent les cours, en pleine terre ou en potées fleuries. Ces plantes aux fleurs étoilées se taillent une place dans les jardins au moment où ceux-ci commencent à s’endormir.

Il existe plus de 300 espèces d’asters. On en répertorie plus de 150 en Amérique du Nord, dont une trentaine au Québec.

Les asters d’automne sont des plantes herbacées généralement vivaces qui forment des touffes denses, le plus souvent ramifiées. Alimentées par un rhizome sous-terrain, ces plantes prennent leur expansion en produisant annuellement plusieurs tiges. Il faut donc diviser nos sujets trois ou cinq ans après la plantation.

Les fleurs étoilées peuvent être simples, doubles ou semi-doubles et présentent généralement un cœur jaune. Même si la floraison des asters est très appréciée, le spectacle des insectes comme les abeilles ou les bourdons qui se nourrissent de leur nectar ne laisse personne indifférent.

Faciles à cultiver

Les asters à floraison automnale sont faciles à cultiver, car souvent on les oublie jusqu’à l’automne. On les remarque seulement à la floraison. Il suffit de les planter dans un endroit ensoleillé, dans à peu près n’importe quel sol pour obtenir de beaux spécimens. Bien entendu, ils présentent une meilleure performance si la terre est enrichie avec de la matière organique.

Espèces vedettes

Deux espèces principales se partagent la vedette : les asters de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novae-angliae) et ceux de New York (Symphyotrichum novi-belgii).

L’aster de la Nouvelle-Angleterre ‘September Ruby’ peut atteindre de 1,2 à 1,5 m de hauteur à maturité. Il présente des fleurs d’un beau rouge carmin avec un cœur jaune. Comme ses tiges sont robustes, cet aster forme une touffe érigée qui se tient bien malgré sa hauteur.

L’aster de New York ‘Patricia Ballard’ est aussi un bon choix. Il donne des fleurs rose foncé. Le plant peut atteindre 90 cm de hauteur et de 40 à 50 cm de largeur.

L’aster touffu (Symphyotrichum dumosum), comme les cultivars ‘Wood’s Pink’ aux fleurs roses et ‘Alert’ aux fleurs cramoisies et au cœur jaune, convient aussi très bien. Enfin, l’aster latériflore (Symphyotrichum lateriflorum) tel ‘Coombe Fishacre’ aux fleurs lilas pâle et au cœur jaune brunâtre est superbe jusqu’aux premières neiges.

L’important avec les asters, c’est de choisir des sélections qui vont fleurir avant les gros gels. Les jardineries vendent habituellement des asters qui fleurissent au bon moment.

Rock Giguère, collaboration spéciale