Vie rurale 20 septembre 2017

La haute vitesse arrive… lentement

Les gouvernements provinciaux et fédéral ont, en tout, débloqué 600 M$ dans leurs derniers budgets pour mettre à niveau les infrastructures d’Internet et permettre d’en développer de nouvelles. Mais ils ne donnent pas leur aval assez rapidement, selon la MRC de Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

Cette dernière a préféré aller de l’avant avec son projet de fibre optique sans attendre le financement des gouvernements. D’ici le début de 2018, tous les résidents de la MRC de Bécancour auront accès à la fibre optique, la plus récente technologie en matière de connexion Internet résidentielle et commerciale. Les maires des municipalités de la MRC en ayant assez d’attendre après le gouvernement et les grands fournisseurs d’Internet, ils ont décidé de se construire un réseau de fibres optiques couvrant la totalité du territoire.

Ensemble, les 12 municipalités ont investi près de 16 M$ pour « faire passer » les câbles du réseau là où les grands fournisseurs ne voulaient pas aller. Le projet en est actuellement à la quatrième phase de déploiement. Dans certains rangs, la MRC a déroulé son câblage de fibre optique sur plus de 2 km avant d’arriver à une maison.

Modèle

Une fois déployé, le câble est exclusivement loué au fournisseur d’Internet Sogetel. Pour chaque nouvel adhérent à ses services, celui-ci verse une ristourne à la MRC. Les infrastructures sont financées par les taxes des citoyens, à hauteur de 48 $ par année pendant 20 ans, et si la tendance se maintient, les dernières phases de déploiement n’occasionneront pas de dépassements de coûts pour la MRC.

Le modèle développé par Bécancour a inspiré plusieurs autres MRC qui souhaiteraient l’implanter sur leur territoire.

VOIR AUSSI
Le Triangle des Bermudes… du Web
La connexion Internet fait encore défaut
Le télécopieur a toujours la cote