Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Un motocycliste de la Montérégie lutte pour sa vie après être entré en collision avec un tracteur en fin de semaine dernière. L’homme de 67 ans tentait de dépasser une file de voitures circulant derrière un tracteur qui s’apprêtait à effectuer un virage à gauche, à Saint-Gérard-Majella.
C’est pour éviter pareil drame que le Syndicat local de l’UPA des Sources, en Estrie, vient de concevoir et de fabriquer des panneaux de signalisation pour inviter les automobilistes à la prudence. Ces panneaux amovibles sont installés en bordure de la route à une distance de 150 mètres de l’entrée où la machinerie agricole doit tourner à gauche.
« Nous voulons sauver la vie des automobilistes », affirme la présidente du Syndicat, Monia Grenier. Celle-ci précise que de récents tests ont été fort concluants quant à l’efficacité de ces panneaux. Ces derniers, ajoute-t-elle, sont installés temporairement le long du chemin pour la seule durée des livraisons incessantes entre un champ et la ferme.
« Chez moi, relate-t-elle, on n’a pas eu d’accident, mais ça a passé vraiment proche. Certains essaient même de nous dépasser en passant dans l’entrée de notre cour où l’on doit tourner. »
Les panneaux de signalisation et leur support sont vendus au prix de 205,70 $ chacun, plus taxes. Les membres du Syndicat profitent d’un rabais de 50 % pour le premier panneau et de 75 % pour le second.
Rappelons enfin que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a mis en place le même genre d’initiative l’an dernier en proposant des panneaux qui prévenaient les conducteurs de la présence de tracteurs et de machinerie agricole.