Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Saint-Élie-de-Caxton et Sainte-Élizabeth-de-Warwick n’ont pas qu’un nom semblable. Ce sont deux villages qui ont su développer un pouvoir attractif grâce à une thématique qui fait la fierté de toute la communauté, le conte pour l’un et le fromage pour l’autre.
Il n’est donc pas étonnant qu’un pacte d’amitié rurale vienne d’être scellé entre eux. Le conteur Fred Pellerin et ses proches sont venus assister cet été à l’une des soirées festives du vendredi, où des milliers de personnes installent chaque semaine leurs tables et leurs chaises sur les parterres autour de la Fromagerie du presbytère. Le propriétaire Jean Morin a, à son tour, participé à la Petite fête du village de Saint-Élie, le 2 septembre, où un accueil spécial a été réservé à son groupe de Sainte-Élizabeth.
Un fromage « inimaginable »
De cette amitié naîtra un fromage déjà qualifié d’« inimaginable ». Jean Morin s’amuse à répéter qu’il s’agira d’« un cahier [caillé] lactique à page [pâte] ferme ». Celui-ci sera lancé à temps pour Noël ou pour Pâques. Le fromager promet d’autres surprises; des contes entre autres. Pour voir la vidéo de Sainte-Éli… à Saint-Élie : bit.ly/2x7TJu6.