Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La région des Hautes-Laurentides mènera une opération séduction les 29-30 septembre et 1er octobre prochains. Pour la première fois, la MRC d’Antoine-Labelle cherchera à attirer sur son territoire non pas de jeunes citadins, mais plutôt de jeunes agriculteurs.
Un séjour exploratoire au parcours dense où visites de fermes (certaines sans relève) et d’entreprises agroalimentaires seront offertes aux participants pour les inciter à faire le grand saut.
Le bio pour charmer
Pour charmer les jeunes, les organisateurs du séjour exploratoire ont mis l’accent sur la production sous régie biologique, qui gagne en popularité dans la région. Cependant, le parcours agroalimentaire sera somme toute varié. Les participants seront accueillis vendredi midi à la Microbrasserie du Lièvre, puis ils visiteront une ferme avicole et un producteur de grains bio avant de se rendre à leur hébergement. Le lendemain, ils visiteront une ferme bovine (qui se cherche actuellement de la relève) et une ferme avicole en avant-midi. Au dîner, un repas champêtre leur sera servi dans un jardin bio. La journée de samedi se terminera dans une ferme laitière bio. « Je ne vous dis pas où je les emmène coucher, parce que ce sont les wow du séjour, indique l’agente de mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC d’Antoine-Labelle, Nadia Brousseau. On veut les épater pour qu’ils tombent en amour avec nous. »
Dimanche, le séjour se clôturera par la visite d’une ferme laitière spécialisée en génétique et de la fameuse entreprise apicole bio Miels d’Anicet. Des miniconférences de Financement agricole Canada, du ministère de l’Agriculture du Québec et de certains intervenants du milieu agricole agrémenteront les visites de fermes.
« On tente d’attirer des gens qui sont vraiment intéressés et qui ont le goût de se partir une entreprise agricole », ajoute Mme Brousseau. Et les opportunités sont là, notamment dans les fermes bovines. Organisé en collaboration avec Place aux jeunes en région et Banque de terres, le séjour est entièrement gratuit pour les participants (incluant déplacements, repas et hébergement).
Formule générale
La formule « générale » qu’offrait l’organisme ne convenait plus aux jeunes « habitués à tout choisir ce dont ils ont envie à la carte ». Pour attirer les jeunes en région, les séjours exploratoires ont dû se réinventer. La thématique Agro est offerte depuis deux ou trois ans dans quelques régions. « On voit que la thématique Agro prend de plus en plus de place, parce qu’il y a beaucoup de demandes de [la part de] la relève, indique la porte-parole de Place aux jeunes en région, Karine Fauvel. Ce n’est pas toujours facile de trouver de la relève [dans les fermes du Québec]. » Cet automne, les MRC de l’Érable, dans le Centre-du-Québec, et d’Antoine-Labelle, dans les Hautes-Laurentides, offriront le séjour aux mêmes dates, soit du 29 au 30 septembre. (Celui dans les Hautes-Laurentides se poursuit jusqu’au 1er octobre.) Dans Charlevoix, le séjour se tiendra les 11 et 12 novembre. La date limite d’inscription est le 15 septembre, mais les organisateurs restent ouverts aux candidatures tardives.