Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’agriculteur Jean-Martin Fortier a donné une centaine de conférences aux quatre coins du globe pour parler de sa ferme Les Jardins de la Grelinette, située à Saint-Armand, au sud-est de Montréal.
Aux États-Unis, en Italie et même en Australie, on s’intéresse à l’histoire de son entreprise qui réussit, sur une superficie de seulement un hectare, à générer un chiffre d’affaires de 170 000 $ et surtout, à fournir des légumes biologiques pour une centaine de familles. Jean-Martin Fortier a également rédigé un livre expliquant ses techniques de production maraîchère sur petites surfaces. Et devinez quoi? Son bouquin traduit en cinq langues s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires un peu partout dans le monde!
Plus de soutien svp
Jean-Martin Fortier affirme que plusieurs petites fermes maraîchères bio du Québec se démarquent par leur excellent niveau technique. Ces fermes sont en mesure de nourrir la population locale avec de petites superficies en culture, mais selon lui, plusieurs sont sous-équipées et sous-capitalisées. « Dans le secteur laitier, le gouvernement a investi et a soutenu les fermes avec le résultat positif qu’on connaît aujourd’hui. Il faut qu’il se passe la même chose avec les petites fermes maraîchères si on veut qu’elles produisent plus. »
VOIR AUSSI
Les 5 clés du succès des petites fermes
Ils génèrent 750 000 $ de revenus avec 4 hectares!