Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Dorénavant, les producteurs de lait du Québec ne pourront plus amputer la queue des vaches de leur troupeau. Dans une récente décision, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) vient d’approuver le programme proAction, qui vise notamment à améliorer le bien-être animal.
Des agriculteurs contestaient ce choix en invoquant entre autres la sécurité du personnel.
Le programme proAction, une initiative nationale de développement durable de l’industrie laitière, a donc pu entrer en vigueur le 1er septembre. Dans tout le pays, les producteurs laitiers devront maintenant tenir des registres additionnels sur le bien-être et la traçabilité de leurs animaux. À la suite d’une visite d’inspection, toutes les fermes laitières devront détenir une accréditation.
Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont demandé à la Régie d’approuver leur règlement sur le programme proAction en avril dernier. Les producteurs Renaud Lachance et Réjean Bessette ont contesté l’interdiction d’amputer les queues, demandant à la RMAAQ de tenir une séance publique. La Régie a rendu sa décision après avoir entendu leurs arguments en conférence téléphonique.
« Personne n’a voulu nous entendre et les portes étaient totalement fermées », réagit Renaud Lachance, producteur de lait à Saint-Évariste-de-Forsyth, en Beauce. Celui-ci fait entre autres valoir que les producteurs de lait américains viennent tout juste de reporter cette interdiction de cinq ans. Il dit avoir été tenu à l’écart du processus de décision par les PLQ, notant que le programme devait à l’origine être doté d’un système de pointage et non de sanctions.
« Les agriculteurs n’ont jamais été impliqués dans le processus », ajoute Renaud Lachance avec dépit, rappelant que la pratique est autorisée chez les porcs et les moutons.
Les PLQ ont pour leur part plaidé devant la RMAAQ que le code de pratiques du Conseil national pour les soins des animaux d’élevage proscrit l’amputation, sauf pour raisons médicales. Ils ont aussi rappelé que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec avait approuvé leur requête et qu’il allait désormais interdire à ses membres de pratiquer la caudectomie chez les bovins. Enfin, l’Association canadienne des médecins vétérinaires s’est également positionnée contre l’amputation.
« Il y a un consensus pancanadien et le programme proAction est le fruit d’un travail de longue haleine », a commenté le porte-parole des PLQ, François Dumontier. Celui-ci souligne que son organisation est désireuse de se doter de normes élevées de bien-être animal et que l’amputation des queues est proscrite depuis des années par le code de pratiques.
« Si le secteur est durable aujourd’hui, c’est parce que nous respectons les ressources, les animaux et l’environnement », a pour sa part affirmé Pierre Lampron, président des Producteurs laitiers du Canada.