Vie rurale 7 septembre 2017

Le bâtiment de la ferme Pittet était mal conçu

La mort du travailleur guatémaltèque de 34 ans Cesar Ariel Garcia Garcia, survenue le 22 février à la Ferme Pittet à Saint-Tite, en Mauricie, aurait pu être évitée.

C’est ce que dévoile le rapport de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) censé faire la lumière sur l’accident.

« Les fondations du bâtiment de ferme n’offraient pas la retenue latérale suffisante pour supporter le poids de la charpente d’acier et de la neige qui s’y trouvait », indique la CNESST.

Si on avait tenu compte des « charges latérales » à supporter lors de la conception des fondations de l’étable, le toit ne se serait pas effondré sur le travailleur.

À l’époque, l’autopsie avait révélé que l’employé était bel et bien décédé des suites d’un polytraumatisme thoracique (corps pressé) dû à l’affaissement de la toiture du bâtiment dans lequel il se trouvait.

Faire vérifier ses bâtiments

Si le fait de vérifier l’épaisseur de la neige sur les toits des bâtiments de ferme et ne pas la laisser s’accumuler peut sembler évident, faire vérifier la structure et les fondations de ses bâtiments lors d’une modification structurale ou d’un ajout d’équipement sur une toiture l’est moins. La CNESST rappelle que ces mesures sont importantes. Les conclusions de l’enquête seront communiquées prochainement à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise.

Voir la vidéo produite par la CNESST pour expliquer l’accident.