Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-ISIDORE – Valérie Grenier est née dans une ferme de production d’œufs de l’Est ontarien. L’enfant prodige du ski canadien devrait faire partie de l’équipe nationale de ski alpin aux Jeux olympiques d’hiver de Corée en février.
Valérie a commencé à skier à un an et demi au mont Tremblant. « Mes parents étaient des passionnés de ski et j’ai adoré ça dès le début », explique-t-elle, de retour à la ferme familiale entre la fin de la saison de compétition de la Coupe du monde en Italie et en Autriche et son départ pour l’entraînement avec l’équipe nationale à Calgary.
Valérie commence la compétition vers l’âge de sept ans. À 13 ans, elle fait partie de la division laurentienne de ski, qui regroupe les meilleurs des Laurentides. Elle joint l’équipe du Québec à 16 ans, puis l’équipe nationale de développement à 17 ans. Deux ans plus tard, elle devient la plus jeune skieuse de l’équipe nationale de la Coupe du monde. Elle a aujourd’hui 20 ans, soit deux de moins que la deuxième plus jeune de l’équipe.
La skieuse a réalisé plusieurs top 30 aux Championnats du monde et a obtenu une 16e position au lac Louise en décembre dernier. Elle a même terminé 11e au combiné en Suisse.
« J’aime vraiment ça, aller vite », raconte celle qui dévale les pentes à 130 km/h. Elle n’a eu peur qu’une fois, sur une nouvelle piste dans de mauvaises conditions climatiques.
Valérie est toujours très attachée à son coin de campagne, où elle revient entre les compétitions. « Plus jeune, j’aidais beaucoup à la ferme », se souvient la jeune fille, qui aime bien rentrer chez elle pour « avoir de la place » et « jaser dehors avec mon frère ». Elle se précipite à la cuisine pour se faire des œufs frais chaque matin, histoire de se reposer de la nourriture de restaurant que les skieuses doivent manger plusieurs mois par année. « Pendant l’été, on joue au tennis et on fait beaucoup de vélo de route », ajoute la sportive de haut niveau.
Objectif olympique
Son objectif à court terme est de participer aux Olympiques. « Ça se présente bien pour moi. Je ne veux pas me fixer d’objectif trop précis, mais j’aimerais finir dans les 15 ou les 20 premières », affirme la jeune skieuse, qui est persuadée de pouvoir prendre part à deux compétitions olympiques, ou même plus. Une des grandes skieuses américaines, Lindsey Vonn, a 32 ans. Si Valérie fait aussi bien que sa rivale, elle a encore 12 ans de compétition devant elle!