Élevage 2 septembre 2017

Un monument de l’industrie laitière s’éteint

Donat Roy, ancien dirigeant du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) et personnage marquant de l’histoire laitière québécoise, est décédé le 28 août.

Roy a été pendant plus de 45 ans le conseiller spécial de Lino Saputo et le vice-président aux approvisionnements de l’entreprise de ce dernier. « Donat Roy, c’est un peu M. Lait au Québec », a déjà résumé Michel St-Pierre, ami personnel de M. Roy et ancien sous-ministre au ministère de l’Agriculture du Québec.

Donat Roy est né dans une ferme laitière de Saint-Charles-de-Bellechasse. Après avoir obtenu son diplôme de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe en 1950, il est devenu directeur de la laiterie Belle-Vallée, à Valleyfield. Au cours d’une rencontre avec Lino Saputo, ce dernier lui a confié avoir des problèmes avec ses approvisionnements. La compagnie ne comptait à l’époque qu’une dizaine d’employés. M. Roy a alors conseillé au dirigeant d’acquérir une laiterie, puis a été embauché chez Saputo avec le mandat d’acheter des laiteries. L’entreprise a rapidement pris de l’expansion au Québec, puis au Canada. Elle figure aujourd’hui parmi les 10 plus grands transformateurs laitiers au monde.

Selon Lino Saputo, Donat Roy a été un rouage essentiel de la croissance de la compagnie, « un membre à vie de l’entreprise et de la famille », indique le CILQ.

Donat Roy a également été président du Conseil. C’est sous sa direction qu’a été signée la première convention de mise en marché du lait avec la Fédération des producteurs de lait du Québec. « Donat Roy a su contribuer tout au long de sa carrière à parfaire les liens entre transformateurs et producteurs laitiers », souligne le CILQ.

Roy figure au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec et a été nommé commandeur spécial de l’Ordre national du mérite agricole. Depuis 2008, le CILQ décerne le Prix Donat-Roy pour marquer la contribution à l’industrie laitière de certains de ses membres.