Vie rurale 6 septembre 2017

La médecine en autobus

En milieu rural, l’accès aux services de santé est souvent ardu. À Cowansville, dans les Cantons-de-l’Est, le Centre de pédiatrie sociale Main dans la main a eu l’idée d’aller à la rencontre de sa clientèle à bord d’un autobus scolaire.

Depuis deux ans maintenant, une travailleuse sociale et un médecin se rendent dans les villages de Bedford, de Sutton et de Lac-Brome une fois par mois. L’autobus, transformé en véhicule récréatif et prêté gracieusement, a jusqu’ici permis de rejoindre 25 familles et une quarantaine d’enfants.

« Cela permet de procurer des services auxquels cette clientèle n’a pas accès parce qu’elle n’a pas les moyens de se déplacer », témoigne la directrice générale, Isabelle Labrecque. Celle-ci indique que le taux d’assiduité aux rencontres est très élevé comparativement à celles tenues en CLSC.

« Il est très rare que les bénéficiaires annulent, parce que nous nous déplaçons », ajoute-t-elle.

Le médecin et la travailleuse sociale œuvrent en collaboration pour un accompagnement biosocial et « non pour un mal de gorge ». Soutenue par la Fondation du Dr Julien, l’initiative suscite la curiosité d’autres régions qui pourraient bientôt s’en inspirer, comme celle de Thetford Mines.

VOIR AUSSI
Les agriculteurs, pas de petites natures!
Malade, la médecine rurale?
Comme l’agriculteur, un médecin rural doit être polyvalent
Pas le temps d’être malade