Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les 30 000 athlètes qui participeront au Marathon et Demi-Marathon Oasis Rock ‘n’ Roll de Montréal les 23 et 24 septembre vont peut-être battre leur record personnel. Ils auront la possibilité de s’envoyer une potion magique derrière la cravate, un gel énergétique fait uniquement à partir de sirop d’érable.
« C’est un sucre rapide. Si on l’ingère avant l’activité, on voit les effets de 10 à 15 minutes plus tard », affirme Mario Plouffe, inventeur du gel Brix. L’entreprise vient de conclure un partenariat avec les organisateurs du Marathon, pour faire en sorte que les participants reçoivent son produit avant leur départ.
Amateur de sport d’endurance, Mario Plouffe est aussi acériculteur au mont Yamaska à Saint-Paul-d’Abbotsford. Il a eu l’idée de créer son gel énergétique à la suite d’une mauvaise expérience, après avoir ingéré un produit « dont on a de la difficulté à comprendre les mots écrits derrière ».
L’inventeur s’est donc penché sur la façon de concentrer le sirop d’érable. Il a commencé ses expériences avec la tire, qui malheureusement tourne vite en sucre sous l’effet de la chaleur. Il dit avoir trouvé la solution en s’intéressant au sucre inverti, un équivalent du glucose, qui donne le goût particulier du sirop de fin de saison.
« Le sucre inverti, explique-t-il, empêche le sirop de cristalliser. En incorporant le bon taux de sucre inverti à un sirop au bon goût, on arrive à augmenter la densité en degrés Brix et à empêcher la cristallisation. »
« C’est la science du sirop d’érable, mentionne-t-il. Des acériculteurs ajoutent du glucose à la tire pour sa conservation. C’est plus compliqué d’utiliser du sucre inverti, mais c’est 100 % naturel. »
Mario Plouffe estime que son gel énergétique est plus dense que le sirop d’érable, mais plus liquide qu’un gel pâteux. Il est offert en sachets de 100 calories, semblable aux emballages de ketchup, sauf que la partie déchirée y demeure jointe.
Le producteur a commencé à commercialiser ses gels en octobre 2015, non sans les avoir testés auprès de ses amis auparavant. Les gels Brix sont aujourd’hui offerts dans 150 boutiques spécialisées au pays. Mario Plouffe compte sur des distributeurs pour les vendre dans les pharmacies, les boutiques de sport et bientôt dans les dépanneurs.
Son érablière Au Boisé du lac compte environ 6 400 entailles. La production est entièrement destinée à la fabrication des gels. L’acériculteur veille seul à la production, mais songe à embaucher du personnel l’an prochain. À cette fin, il est à aménager une nouvelle bâtisse.