Élevage 28 août 2017

Abattage d’oiseaux de basse-cour pour endiguer une maladie

Le MAPAQ a confirmé avoir procédé à l’euthanasie d’oiseaux dans un élevage des Laurentides afin de prévenir la propagation de la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI).

« Il s’agit d’une maladie contagieuse qui préoccupe l’industrie avicole québécoise. Un médecin vétérinaire était sur place pour appuyer l’intervention et le tout a été réalisé selon les méthodes reconnues par l’industrie », a déclaré à La Terre Mélissa Lapointe, porte-parole du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cette dernière n’a pas voulu confirmer l’endroit précis, qui demeure « confidentiel ».

Le Journal du Nord, qui a publié une nouvelle sur le sujet, a signalé qu’une centaine de volailles avaient été euthanasiées à Sainte-Sophie. Or, La Terre a justement fait état de cas de LTI dans certains élevages commerciaux de poulets de cette municipalité au cours des derniers mois.

Selon le Journal du Nord, la propriétaire, Dominique Lévesque, aurait perdu 54 poules, 21 canards, 8 dindes, 1 paon et un certain nombre de poussins.