Vie rurale 8 septembre 2014

Le Temple de la renommée de l’agriculture déménagera à Saint-Hyacinthe

00e7fa799e2f90e4430c41f6bd592a6ea1c0224677f3221aba75602b35698a40530269cd8bcb2da34919a5a6721544c5

Situé dans la vieille capitale, sur le site d’ExpoCité, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec déménagera à Saint-Hyacinthe.

Il s’installera dans le hall d’entrée du nouveau pavillon qui sera construit par la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe (SASH).

« Nous avons toujours été bien hébergés à Québec, mais le Temple n’était ouvert que pendant l’Exposition agricole de Québec, qui dure 10 jours… Nous cherchions un site avec plus d’activités agricoles, afin de donner une visibilité supérieure à nos pionniers. À cet effet, le nouveau bâtiment à Saint-Hyacinthe se révèle très intéressant », explique Hélène Drapeau, présidente du Temple.

Le nouvel emplacement sera plus grand et offert gratuitement par la SASH. « Nous sommes décidément heureux d’accueillir le Temple de la renommée. Surtout que nous souhaitons créer une masse critique d’évènements agricoles et agroalimentaires, grâce aux deux bâtiments additionnels que nous allons aménager. Et le fait d’avoir le Temple de la renommée dans l’un de ces bâtiments confère un aspect très prestigieux à notre site », souligne Richard Robert, directeur de la SASH.

Ce dernier affirme que le hall d’entrée du nouveau pavillon sera adapté et décoré spécialement pour le Temple. « Nous allons faire ce qu’il faut pour les accueillir convenablement. Par exemple, nous allons changer les plans de construction afin d’agrandir le hall, ce qui offrira plus d’espace pour loger la galerie de photos. Nous pourrions aussi assurer gratuitement le secrétariat du Temple », mentionne-t-il.

Environ 80 personnes sont intronisées au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Chaque année, de deux à quatre personnes, en majorité des agriculteurs, sont admises, et ce, afin de souligner leur contribution exceptionnelle à l’agriculture québécoise. www.templeagriculture.org