Vie rurale 21 août 2017

Miss Terre n’est plus

Rosaline Désilets-Ledoux, la confidente du monde agricole pendant près de 50 ans, s’est éteinte.

Véritable pionnière du journalisme agricole, Rosaline Désilets-Ledoux a commencé sa carrière comme secrétaire des propagandistes à l’Union catholique des cultivateurs (UCC) de Nicolet. Elle a fait son entrée à La Terre de chez nous en février 1961. C’est sous le nom de plume de Marie-Josée que Mme Ledoux a dirigé le courrier du cœur de La Terre pendant près de 50 ans. Mme Ledoux se cachait également derrière les pseudonymes de Marie-Stéphane (chronique radio et télévision) et de Miss Terre, une chronique d’humeur concernant le monde des femmes de la campagne.

Rosaline Ledoux a été des grands moments de l’agriculture québécoise, tels que la guerre des deux laits, l’expropriation de Mirabel et la création de la Fédération des agricultrices du Québec. À La Terre, elle a touché à tout, de journaliste à secrétaire de rédaction en passant par rédactrice en chef par intérim, et ce, avec toujours autant de doigté.

À 80 ans, elle œuvrait encore au journal, où chaque semaine elle rédigeait ses trois pages. « J’aime ce contact avec les gens qui m’écrivent des choses qu’ils ne diraient à personne. La confiance qu’ils ont rend plus compréhensif, indulgent et plus humain », confiait-elle à l’époque.

Mme Ledoux a été commandeur de l’Ordre national du mérite agricole et lauréate du Prix Gérard-Filion, pour souligner son apport à l’agriculture et au syndicalisme agricole québécois. De plus, un prix de journalisme agricole porte son nom.

Mme Ledoux est décédée le 19 août dernier à l’âge de 87 ans. Elle laisse dans le deuil ses trois filles, Marie-Josée, Louise et Marie-Stéphane, ses frères Jean-Michel et Denis Désilets, de nombreux neveux et nièces ainsi que plusieurs amis et anciens collègues de travail.

La famille vous accueillera devant ses cendres le vendredi 25 août de 19 à 22 h et le samedi 26 août de 9 h 30 à 11 h, au salon funéraire Pierre Tétreault, 549, rue Samuel de Champlain, à Boucherville. Les funérailles auront lieu le samedi 26 août à 11 h 30 à l’église Sainte-Famille, au 560 boul. Marie-Victorin, à Boucherville.
Il est possible de faire des dons à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer ou à la Fondation Jeanne-Crevier.

www.alzheimer.ca/fr/federationquebecoise?c=1

www.fondationjeannecrevier.org/membres-et-dons