Alimentation 27 août 2014

Agropur et Farmers Dairy se regroupent

0e2074b73d1cc972d5121fb83e29d735

Agropur et Farmers Co-operative Dairy Limited (Farmers Dairy) formeront une seule entité.

L’annonce survient 48 heures avant la tenue de la 74e assemblée annuelle d’Agropur à Montréal.

L’entente comporte la garantie d’un investissement de 10 M$, au cours des cinq prochaines années, dans les installations de Farmers Dairy afin de les moderniser.

Le regroupement, agréé par les administrateurs des deux coopératives, devrait être effectif le 2 avril 2013, après approbation des membres lors d’assemblées générales spéciales qui auront lieu le 12 mars.

« Ce regroupement permettra à Agropur de mieux servir nos clients à l’échelle nationale », a déclaré le président Serge Riendeau. Agropur aura ainsi des usines dans six provinces : Québec, Ontario, Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve.

Présidente du conseil d’administration de Farmers Dairy, Jeannie van Dyk, a pour sa part souligné que cette opération permettra d’assurer la durabilité de l’industrie laitière dans les provinces de l’Atlantique tout en préservant le droit de ses membres de faire valoir leur point de vue au sujet de la commercialisation de leur lait.

Agropur, la plus importante coopérative laitière au Canada, a un chiffre d’affaires de 3,6 G$ par an et compte 3288 sociétaires. Elle traite plus de 3,2 G de litres de lait dans ses 25 usines réparties au Canada et aux États-Unis.

Détenue par 116 producteurs laitiers, Farmers Co-operative Dairy dessert les Maritimes depuis 90 ans et affiche des ventes annuelles de 176 M$.

Grâce à ce regroupement, les membres se partageront les ristournes dégagées par la nouvelle entité qui portera le nom d’Agropur.