Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
À l’automne, il est encore possible de former des scènes lumineuses et colorées dans nos jardins. Certaines plantes vivaces de choix prolongent notre été en attendant cette période pour fleurir.
Sans ces attraits tardifs, notre cour n’a alors à nous offrir que les derniers instants d’une gloire passée, des fleurs solitaires sans éclat, des ossatures végétales attaquées par les insectes ou les champignons, etc. Oublier ces vivaces, c’est nous priver d’une dernière finale colorée et spectaculaire qui peut encore nous inviter à nous promener au jardin, car nous connaissons de belles journées à l’automne depuis quelques années.
Des retardataires faciles de culture
De façon générale, ces plantes sont faciles de culture et leur floraison tolère bien les nuits froides. Il suffit de choisir des plantes qui sont résistantes au mildiou poudreux, ce champignon qui couvre nos plantes d’une poudre blanchâtre et duveteuse.
Une autre façon assurée d’apporter de la couleur à notre jardin à la fin de la belle saison est de planter des rudbeckies, des plantes incontournables pour accompagner les floraisons tardives. Leurs fleurs aux pétales jaunes, entourant un cône brun-noir, illuminent les coins du jardin où elles se trouvent. La rudbeckie laciniée est aussi une bonne candidate pour nos jardins d’automne.
Une symphonie tardive de fleurs roses ou blanches – des couleurs qui manquent généralement au tableau horticole automnal, plutôt jaunâtre – est possible avec les anémones du Japon. On peut opter pour les sélections ‘Andrea Atkinson’ (fleurs blanches), ‘Queen Charlotte’ (fleurs semi-doubles roses) et ‘Pamina’ (fleurs semi-doubles rose lavande). Il est plaisant de voir leurs fleurs tanguer sous les brises automnales. Ces plantes préfèrent un endroit ombragé dans un sol riche, léger et humide.
Les aconits, avec leurs floraisons souvent bleuâtres, peuvent aussi égayer notre jardin à l’automne. L’aconit napel fleurit habituellement assez tard. Plusieurs sélections de cette plante, qui tolère le soleil et l’ombre, sont offertes sur le marché : il suffit de choisir l’intensité du bleu que l’on désire.
De bons choix Ceux qui n’ont pas le pouce vert peuvent opter pour les orpins d’automne, qui tolèrent des conditions difficiles. Ces plantes très accommodantes aux feuilles charnues nous offrent des feuillages décoratifs, bleutés, panachés, violets et pourpre très foncé, ainsi que des bouquets de fleurs étoilées, rouges, roses, violettes, jaunes ou blanches. Les cultivars ‘Xenox’ et Touchdown™ Flame sont très décoratifs avec leur feuillage pourpre foncé. |
Une collaboration de Rock Giguère