Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LONGUEUIL — Mathieu Audy devrait s’acheter un billet de loterie. Son nom est sorti le premier parmi 198 candidatures lors du tirage au sort tenu par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) pour les 40 000 entailles réservées chaque année à la relève.
Lui-même employé de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Mathieu Audy pourra ainsi mettre en marche son projet de production de sirop d’érable avec 25 000 entailles. Le tirage, placé sous la supervision de la firme externe Blain, Joyal et Charbonneau, a eu lieu jeudi dernier au siège social de l’Union des producteurs agricoles à Longueuil.
« Ce n’est pas la 6/49, mais quasiment », s’est réjoui le président de la FPAQ, Serge Beaulieu. Celui-ci a d’ailleurs tiré la première capsule dans le baril où le nom des 198 candidats étaient placés. Il voit dans ce nombre la preuve que la production de sirop d’érable suscite un véritable engouement au Québec.
Rappelons que la FPAQ a examiné chacun des dossiers soumis. Le représentant de la firme externe, Bobby Lim, a indiqué qu’une candidature devait obtenir un minimum de 70 points pour être retenue. Ceux qui n’ont pas gagné cette année pourront se reprendre l’an prochain à condition de ne pas dépasser le seuil des 40 ans.
Le tirage au sort était diffusé en direct sur Facebook depuis Longueuil et une centaine d’auditeurs ont suivi son déroulement en ligne. Quelques candidats venus de la Beauce et de l’Estrie ont tenu à assister au tirage sur place. Parmi eux, Sophie Larochelle et René Doyon, de Saint-Martin de Beauce, qui demandaient 2 000 entailles et qui sont repartis bredouilles. « C’est la vie », a convenu Sophie Larochelle, qui tenait la main de son compagnon durant le tirage. « On peut entailler, mais il faut vendre à la ferme, ce qui encourage le marché noir », a commenté ce dernier avec dépit.
Roxane Rhéaume et Alexandre Rouillard, de Milan, accompagnés des parents de celui-ci, Richard Rouillard et Lyne Girard, étaient également présents dans la salle. « Ce sont des choses qui arrivent », a déclaré Alexandre avec philosophie, voyant que la chance ne lui avait pas souri et ajoutant qu’il s’implique tranquillement dans l’entreprise familiale.
Les autres gagnants de ce tirage au sort sont Tommy Lachaine, du Lac-des-Écorces (5 000 entailles), Caroline Couture, de la Cabane Gourmande à Saint-Joachim-de-Shefford (3 500 entailles), et Jean-Philippe Veilleux, de Saint-Georges de Beauce (8 000 entailles).
Le nombre d’entailles attribué atteint un total de 41 500. En effet, le règlement sur le contingentement prévoit que le dernier candidat pigé se voit lui aussi offrir la totalité des entailles demandées.