Actualités 28 juillet 2017

Le meilleur des deux mondes, selon Salomé Corbo

SAINT-COLOMBAN — Citadine invétérée, mais campagnarde assumée, la comédienne Salomé Corbo ne peut vivre dans le tumulte de la métropole sans aller se ressourcer du côté des Laurentides. Le meilleur des deux mondes, quoi!

D’aussi loin qu’elle se souvienne, la comédienne a toujours eu un pied-à-terre dans la nature. Depuis huit ans, elle possède un chalet à Saint-Colomban dans les Laurentides. De son propre aveu, le rapport que Salomé entretient avec la campagne relève de la psychothérapie. « Même si ma vie professionnelle et de maman m’oblige à être en ville, je ne peux pas concevoir mon existence sans la campagne, confie-t-elle. Je suis une fille très citadine, mais s’il n’y a pas de grands moments de ma vie où je suis en campagne, je me déséquilibre. »

Dans Unité 9, Salomé Corbo incarne Caroline Laplante, l’ancienne chef de la sécurité de la prison de Lietteville. Photo : Radio-Canada
Dans Unité 9, Salomé Corbo incarne Caroline Laplante, l’ancienne chef de la sécurité de la prison de Lietteville. Photo : Radio-Canada

À la campagne, la comédienne prend le temps de souffler. « On dirait qu’à la campagne, tu as le droit de regarder le ciel, les arbres, de prendre un livre et de t’installer dans un hamac. En ville, ce n’est pas la même chose, remarque Salomé. Il y a une forme de simplicité volontaire à la campagne, qui me correspond mieux. Tu as le droit d’être habillée un peu tout croche quand tu vas à la quincaillerie », s’esclaffe-t-elle.

Salomé jardine beaucoup. « Enlever des mauvaises herbes, trier des vivaces, séparer des carottes, pour moi, c’est une forme de méditation », illustre-t-elle.

Elle apprécie l’esprit de communauté qui règne dans son patelin. « Il y a une entraide naturelle et les gens prennent le temps de se connaître plus », souligne la comédienne. Elle aimerait d’ailleurs retrouver en ville cet esprit de village.

Le chalet de Saint-Colomban est actuellement à vendre, mais Salomé cherche un nouveau repère en nature pour se sauver de Montréal deux jours par semaine.

Rêve

Même si elle pratique « le plus beau métier du monde », Salomé envie beaucoup les gens qui ont choisi des métiers leur permettant de vivre à la campagne. Elle rêve d’y établir un café-théâtre. « Je n’ai pas l’ambition de New York, Cannes ou Paris. Ça me paraît plus simple de me rêver dans une petite maison champêtre. Ça me rassure d’avoir cet espace-là dans ma tête. »

Salomé termine actuellement le tournage de la série Unité 9, dans laquelle elle incarne Caroline. La comédienne se consacre aussi à l’improvisation. Elle a présenté son premier solo d’impro au ZooFest le 11 juillet.