Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-BERNARD-DE-MICHAUDVILLE — L’atelier du sculpteur Claude Millette se trouve en pleine campagne, un lieu devenu source d’inspiration.
« Le mouvement des branches agitées par le vent, les plantes qui poussent, le travail des agriculteurs… C’est sûr que le milieu où je vis influence mon travail. Il y a des volumes et des courbes qui me sont inspirés directement de la nature », précise le résident de Saint-Bernard-de-Michaudville, au nord de Saint-Hyacinthe.
Le sculpteur souligne l’évolution artistique chez ses concitoyens, en particulier chez les agriculteurs. « Les fermes ont le souci de leur image. Il y a une maturation à ce sujet chez les agriculteurs. Ils installent des enseignes plus raffinées, ils portent davantage attention à leur signature corporative », remarque M. Millette.
L’artiste affirme ressentir du respect de la part du milieu rural envers ses œuvres. « Il y a une acceptation beaucoup plus grande qu’on pourrait le penser de leur part », note-t-il.
En fin de compte, il sait cependant que chacun demeure critique. « J’ai toujours dit que les gens ont la liberté d’interpréter ce que tu fais. Certains passent devant chez moi et lancent un “Wow”, d’autres disent avec un peu d’humour :“Hey, c’est quoi toute cette scrap de métal dans ta cour? » raconte celui qui se spécialise dans les sculptures métalliques.
À lire aussi