Actualités 21 juillet 2017

JiCi Lauzon inspiré par la force du fleuve

CONTRECOEUR — « La présence de l’eau, ça équilibre, c’est une force. Le courant du fleuve est puissant, ça évoque la nature. C’est tellement magnifique, ça me rappelle mes voyages », lance JiCi Lauzon, comédien et humoriste bien connu, qui apprécie énormément sa nouvelle maison située en bordure du fleuve Saint-Laurent.

« Tout jeune, j’en ai planté des oignons et sarclé de la salade à la ferme de mon grand-père », se rappelle JiCi Lauzon, qui a également de bons souvenirs de livraisons la nuit au Marché central de Montréal. « Ce que tu as connu étant jeune te marque beaucoup. Ça te laisse une empreinte tellement forte que ta définition du bonheur se fait à ce moment-là », philosophe JiCi Lauzon, qui a conservé son amour de la nature, de l’espace et de l’horizon qu’il a découverts à la ferme.

Le choix de Contrecœur, il y a deux ans, est un peu un hasard qui fait suite à une séparation. « Pendant la campagne électorale, je me disais que je voulais une place au bord de l’eau », raconte JiCi Lauzon. La ville est trop exiguë pour lui. JiCi a d’ailleurs déjà été un résident du Plateau durant une dizaine d’années, où il a habité au 2e, au 7e, au 9e, au 16e, puis au 22e étage. « Peut-être que je n’aimais pas ça être en ville, finalement », lance-t-il en riant. JiCi veut donc donner à ses trois enfants de neuf, sept et cinq ans ce goût de la nature et ce contact avec le fleuve. « Quand ils viennent ici, on a du fun », résume-t-il.

Retour aux sources

JiCi Lauzon a terminé son rôle dans la télésérie Virginie et effectue maintenant un retour aux sources avec un nouveau spectacle d’humour et de chansons. « Ça a duré longtemps, Virginie. Je m’en retourne sur scène », explique l’humoriste, qui ajoute que le monde de l’humour a beaucoup changé depuis son départ et qu’il y a « beaucoup de monde à la messe ».

Cette « comédie musicale » ne sera pas sans lien avec les convictions écologiques de son auteur, comme avec son blues intitulé Faites-moi un pipeline. « Je veux définitivement parler d’eau dans le spectacle », indique JiCi Lauzon, qui veut d’abord faire rire, mais aussi faire réfléchir.

Le spectacle de JiCi Lauzon intitulé DRÔLD’R (prononcer drôle d’air ou drôle d’ère ou drôle d’hère), du genre « stand-up chronique », effectue une tournée et est notamment à la Place des Arts du 19 au 23 juillet. Plus de dates à jicilauzon.com.