Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les rosiers canadiens sont bien adaptés au climat du Québec dans la plupart des régions, étant donné qu’ils sont habituellement rustiques jusqu’en zone 3. Aucune protection hivernale n’est requise pour ces arbustes qui poussent naturellement sans exiger de soins particuliers.
Série des Explorateurs canadiens
Les premiers rosiers commercialisés à grande échelle appartenaient à la célèbre série Explorateurs canadiens. Les 26 arbustes rustiques de cette série étaient des plantes vedettes résistantes aux maladies, qui présentaient une floraison prolifique et remontante ainsi qu’un délicieux parfum.
Certains de ces rosiers sont très bien connus au Canada, aux États-Unis et en Europe, entre autres les sélections au port grimpant ‘John Cabot’, ‘William Baffin’ et ‘John Davis’. Le rosier ‘Champlain’, aux fleurs rouge brillant, est aussi très populaire. Il présente un beau port arbustif.
Série des Artistes canadiens
Cette série a produit jusqu’ici des arbustes beaucoup plus convenables pour les petits espaces. Le rosier florifère ‘Campfire’ donne une fleur semi-double très parfumée, qui prend d’abord une coloration jaunâtre pour devenir de plus en plus rose ou rouge au fur et à mesure que la saison avance. Plus récent, le cultivar ‘Oscar Peterson’ nous présente des fleurs blanches semi-doubles, légèrement teintées de rose à l’ouverture.
Sélections spéciales
Issu du programme d’hybridation de Mordern au Manitoba, le rosier ‘Never Alone’ a été lancé au 102e match de la Coupe Grey de la Ligue canadienne de football qui s’est tenu à Vancouver le 30 novembre 2014. Deux couleurs dominantes teintent la fleur : un beau rouge en bordure qui contraste à merveille avec un cœur blanchâtre plus ou moins important, qui varie sur chaque fleur.
Lancé en 2017, au moment où le Canada fête le 150e anniversaire de sa fondation, Bouclier canadien est le premier d’une série qui sera commercialisée sous le nom de Collection 49e Parallèle. Il donne des grappes de fleurs rouge écarlate au doux parfum. La fleur double mesure 8 cm (3 po) de diamètre.
111 ans d’hybridation canadienne De 1900 à 2011, Agriculture et Agroalimentaire Canada a subventionné un programme d’hybridation canadien pour la mise en marché de rosiers issus de chercheurs canadiens. Actuellement, c’est au Centre de recherche et d’innovation de Vineland en Ontario que le développement et la commercialisation de nouveaux cultivars se poursuivent. |
Une collaboration de Rock Giguère