Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique qu’il reprend ses opérations visant à éradiquer les sangliers en liberté, une espèce qu’il qualifie d’envahissante et de nuisible.
Il sollicite par le fait même l’aide des citoyens afin de signaler la présence de sangliers, principalement concentrés dans la région du Centre-du-Québec. « Il y a eu des signalements comme quoi il en reste. On est sur le point d’intensifier les opérations [de capture]. Ça peut paraître simple de les capturer, mais c’est un travail colossal. Le sanglier n’est pas un animal facile à localiser et à attraper. Il peut aussi devenir méfiant », résume Nicolas Bégin, relationniste au Ministère.
La chasse reste illégale
L’an dernier, des chasseurs de chevreuils ont dit avoir aperçu des sangliers en liberté. Cependant, le Ministère leur défendait de les abattre, ce que dénonçaient certains agriculteurs à qui les bêtes avaient infligé des dommages. Malgré cela, il sera encore interdit cette année de tirer sur un sanglier en liberté. « Permettre la chasse demanderait une modification réglementaire, précise le relationniste. La stratégie demeure donc la même : on invite les gens à nous contacter et on rappelle qu’il est interdit de les abattre. »
Entre octobre 2016 et mars 2017, les équipes du Ministère ont capturé neuf sangliers, dont cinq femelles, à l’aide de cages. Ces animaux ont été abattus et la majeure partie de leur viande a été remise à des banques alimentaires.
Rappelons qu’en Alberta et dans certains États américains, les sangliers en liberté prolifèrent sans contrôle et causent d’importants problèmes.
Les citoyens ayant vu un sanglier en liberté sont invités à le signaler au 819 371-6151, poste 233.