Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
HEMMINGFORD — Pas moins de 2 000 personnes ont foulé le sol de la Cidrerie du Minot à Hemmingford le week-end dernier grâce à Sourires aux lèvres, une foire artisanale destinée aux épicuriens, qui ont pu titiller leurs papilles tout en rencontrant directement des producteurs locaux passionnés.
Une vingtaine d’exposants ont présenté des produits distinctifs, pour la plupart faits à la main, tels que charcuteries, terrines, fromages fins, sirops, assaisonnements et cadeaux gourmands. Plusieurs visiteurs ont fait la route depuis Montréal, L’Assomption ou encore Trois-Rivières pour prendre part à la 3e édition de cet événement à petite échelle.
« Les exposants ont du plaisir et ils veulent prendre le temps d’expliquer les caractéristiques de leurs produits. Les clients ont droit à de vraies rencontres avec des passionnés. Dans de grands salons comptant 10 000 visiteurs, c’est moins évident de faire ça. Et quand les gens repartent, ils n’ont pas oublié le premier exposant qu’ils ont vu dans leur journée », font valoir Audrenne et Alan Demoy, copropriétaires de la Cidrerie du Minot.
D’après leurs observations, il ne fait aucun doute que les Québécois s’informent davantage sur la provenance des aliments qui composent leur assiette et ont de plus en plus le souci de consommer localement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les deux entrepreneurs se disent satisfaits de la formule actuelle, car elle permet de créer des liens de proximité entre acheteurs et producteurs.
Dans cette ambiance conviviale, l’occasion était idéale pour les artisans d’attirer une nouvelle clientèle. « Il n’y a rien de mieux que de goûter! Les gens viennent à nous et on peut décrire notre produit », note Raymond Métayer, propriétaire de la Fromagerie Le Métayer, de Saint-Cyprien-de-Napierville.
Josianne Desjardins écrit pour La Terre de chez nous