Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’heure est aux bilans pour les organisateurs de la 64e Expo provinciale de Montmagny.
Avec un budget de 800 000 $, dont près de la moitié (367 000 $) provient du MAPAQ, l’événement a attiré deux fois moins de visiteurs que prévu à la mi-août.
« Nous avons accueilli 13 000 personnes; nous en attendions 25 000. Nous sommes un petit peu déçus », convient la directrice générale de la Société d’agriculture du comté de Montmagny, Isabelle Desrosiers.
En entrevue avec le quotidien Le Soleil, vers la fin juillet, elle avait déclaré qu’il n’était « pas impossible qu’il y ait au moins 50 000 personnes qui franchissent l’admission générale ».
« On n’a pas réussi à attirer les visiteurs de la région de Québec, pour qui ça semble difficile de traverser le fleuve pour se rendre à Montmagny », a-t-elle déploré.
Ce faible achalandage se traduira par une perte financière. « Mais le déficit ne sera pas trop majeur », précise la directrice générale, sans pouvoir le chiffrer.
Jugements d’animaux
Isabelle Desrosiers croit néanmoins que l’Expo de Montmagny – qui a été le théâtre pour la première fois en 2013 de la grande finale provinciale des jugements d’animaux, jusque-là présentée à Québec – peut désormais être considérée comme un événement d’envergure provinciale.
« Nous avons monté plusieurs marches. Nous sommes passés de régional à national », affirme-t-elle. La directrice générale dit avoir réussi à « séduire » les éleveurs qui ont participé à la finale. « Mission accomplie! » lance-t-elle.
Gendron veut des « statistiques »
Cela peut sembler en contradiction avec les propos tenus la semaine dernière par le ministre de l’Agriculture, François Gendron.
En entrevue avec la Terre, le ministre a d’abord qualifié l’Exposition de « pas pire succès ». Puis il a ajouté : « Ils ont eu un peu de difficulté à jouer leur rôle national. »
Il croit en outre que si les dirigeants de l’Expo de Montmagny « veulent continuer à jouer ce rôle, ça va prendre des statistiques qui le confirment ».
« Vous êtes le premier à me rapporter ces propos. Je suis surprise », a réagi à froid Isabelle Desrosiers.
Elle convient néanmoins que le comité organisateur devra « faire ses preuves », avant d’ajouter : « Nous ne sommes qu’à l’an 1 [pour la compétition provinciale de jugement d’animaux]. Les statistiques vont parler d’elles-mêmes l’an prochain. »
Elle aura l’occasion de défendre son dossier le 16 octobre lors d’une rencontre réunissant les organisateurs des expositions agricoles régionales qui se sont tenues dans Chaudière-Appalaches au cours de l’été 2013. Cette rencontre se déroulera dans les locaux du MAPAQ, à Sainte-Marie-de-Beauce.