Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En règle générale, les plantes nécessitent une bonne humidité. Les sécheresses leur sont donc défavorables. Pourtant, lors des périodes de canicule, nombreux sont ceux qui ne pourront procéder à des arrosages fréquents à cause de leur charge de travail, de leur séjour au chalet ou de leurs vacances.
Sans compter que l’eau est souvent rare et précieuse pour ceux qui ne sont pas connectés à un réseau d’aqueduc. Il s’avère donc judicieux de bien choisir les plantes de son aménagement pour créer un beau décor avec des végétaux peu exigeants en humidité.
Vivaces
Plusieurs plantes vivaces tolèrent bien la sécheresse. Par exemple, les majestueux roseaux de Chine (Miscanthus) sont de vrais dromadaires. Ces plantes architecturales forment généralement des touffes hautes et denses de feuilles vertes ou panachées de blanc ou de jaune. On peut aussi opter pour les baptisies (Baptisia), qui donnent de beaux épis floraux dans les teintes de blanc, de crème, de jaune, de bleu et de violet. L’hémérocalle, une plante robuste qui forme de grosses talles à maturité et dont la fleur s’apparente à celle des lis, est aussi un bon choix. Les orpins (Sedum), des plantes aux feuilles succulentes, sont intéressants pour les couleurs de leur feuillage et de leurs fleurs.
Arbustes
En ce qui a trait aux arbustes, les épines-vinettes (Berberis), de plus en plus connues et appréciées par les jardiniers québécois pour leurs magnifiques feuillages colorés, sont peu exigeantes en eau. La potentille, avec ses floraisons plus modernes, est aussi un bon choix.
Annuelles
Enfin, comme plante annuelle, le cosmos aux nouvelles formes de fleurs et au port plus dense résiste bien à la canicule, tout comme les sauges.
Et pourquoi ne pas donner un petit séjour au jardin à vos plantes succulentes intérieures? Le plein air ravivera leurs couleurs et leur redonnera de l’énergie. En plus, la pluie nettoiera leurs feuilles.
Une bonne gestion de culture Attention, pour résister à la sécheresse estivale, le système racinaire des plantes doit être bien établi, ce qui survient parfois seulement la deuxième année de plantation dans le cas d’une vivace ou d’un arbuste. Il faut donc forcer les végétaux à aller chercher l’eau en profondeur en leur fournissant une bonne quantité d’eau au départ. L’arrosage superficiel favorise un enracinement en surface, ce qui est préjudiciable pour la plante en cas de sécheresse. |
Rock Giguère, Collaboration spéciale