Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le géant mondial de l’identification du bétail, Allflex, n’hésite pas à investir quelques centaines de milliers de dollars au Québec pour remplacer gratuitement des identifiants pour bovins.
Les éleveurs de la province qui possèdent des identifiants de première génération non utilisés peuvent donc échanger ces « vieilles boucles » pour de nouvelles, et ce, sans frais.
Agri-Traçabilité Québec (ATQ), les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) et le fabricant Allflex ont mis en place un programme d’échange des identifiants de première génération (modèle régulier), distribués de 2001 à mars 2011.
Selon la base de données d’ATQ, près de 180 000 identifiants de ce type attendent toujours d’être apposés dans plus de 7 000 fermes, et ce, même si ce modèle n’est plus vendu depuis 2011.
Ces « vieux tags » non utilisés, avec leurs quatre morceaux, peuvent être échangés tout à fait gratuitement pour l’Ultraflex, un modèle dont la rétention s’avère largement supérieure. Les PBQ et ATQ ont identifié les producteurs admissibles. Chacun d’entre eux a reçu ou recevra une lettre précisant la liste des identifiants réguliers toujours en stock de même qu’une enveloppe affranchie pour réacheminer ces derniers. Une fois les vieux identifiants retournés, ATQ enverra de nouvelles boucles Ultraflex au producteur. « Tout est gratuit, mais sur une base volontaire », explique Jean-Sébastien Roy, responsable du projet aux PBQ. Les éleveurs qui possèdent une grande quantité de vieux identifiants peuvent profiter de la visite à la ferme d’un agent de projet.
Chacun des trois partenaires du projet assume ses propres coûts administratifs tandis que tous les autres coûts associés au programme d’échange et à l’agent de projet sont assurés par Allflex. Pour la compagnie, il s’agit d’une façon de démontrer son appréciation pour ses partenaires d’affaires québécois et de s’assurer que les éleveurs d’ici aient le meilleur produit, précise le président d’Allflex USA, Glenn Fischer.
Ultra… durable!
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec ATQ et les PBQ pour améliorer nos produits. Nous avons mis au point l’identifiant Ultraflex spécialement pour les conditions des fermes du Québec », résume M. Fischer. Cet identifiant est composé d’un plastique ultra-flexible, qui résiste davantage aux écarts de température du climat québécois. « Les résultats, en termes de facilité d’application, de rétention et de lecture, sont excellents », ajoute le dirigeant.
Selon une étude d’ATQ, entre 2009 et 2014, le taux de pertes de l’Ultraflex s’est élevé à 0,33 % comparativement à 21,3 % pour le modèle régulier.