Vie rurale 8 septembre 2014

Ce que vous réserve la rédaction pour 2014

29cb0f4b327e9ad3edc6eee3e807de51

Nous profitons de la nouvelle année qui est à nos portes pour vous présenter la salle de rédaction de La Terre de chez nous (TCN) et vous informer des nouveautés que nous vous réservons pour les prochains mois.

La salle de rédaction de la TCN est, toutes proportions gardées, l’une des plus importantes au Québec. Le rédacteur en chef, Michel Beaunoyer, supervise le travail de huit journalistes et de deux chefs de pupitre. Un réseau de journalistes pigistes régionaux vient aussi prêter main-forte à l’équipe, au besoin.

En plus de couvrir l’actualité agricole pour nos éditions hebdomadaires, l’équipe de rédaction alimente nos sites Internet en textes, photos et vidéos, et doit également contribuer aux magazines spécialisés que nous vous livrons régulièrement. Nous parlons ici de L’UtiliTerre, de Forêt de chez nous, de Grandes Cultures et de la revue Bovins. En bref, notre mandat s’avère à la fois simple et colossal : couvrir la réalité agricole sous toutes ses facettes et à la grandeur du territoire.

Qui fait quoi?

Michel Beaunoyer : rédacteur en chef. Il supervise les assignations des journalistes sur toutes les plateformes, la livraison des textes, et s’occupe de la production du journal.

Laëtitia Parriaux-Levitte : directrice marketing et développement. En ce qui concerne la salle de rédaction, elle supervise l’ensemble des plateformes Web de nos publications et développe des stratégies visant au rayonnement de notre couverture. Elle est secondée dans ses tâches par la chargée de contenu Web Dominique Beaumont.

Richelle Fortin : chef de pupitre. Elle planifie les contenus des cahiers régionaux et de la revue Vivre à la campagne et s’occupe de leur production.

Julie Mercier : chef de pupitre. Elle planifie les contenus des magazines spécialisés de la TCN et s’occupe de leur production.

Pierre-Yvon Bégin : journaliste. Responsable de la couverture des secteurs du porc, de la sécurité du revenu et de l’acériculture.

Étienne Dupuis : journaliste. Chargé de la couverture de l’environnement, des technologies et de l’innovation, et de la formation. M. Dupuis est aussi responsable des médias sociaux et de la chronique jeunesse, qui fera son apparition dans nos pages au début de 2014.

Jean-Charles Gagné : journaliste. Chargé de la couverture des secteurs du lait, du zonage et des municipalités.

Martine Giguère : journaliste. Responsable de la couverture des secteurs des œufs, de la volaille, des agricultrices et de la main-d’œuvre.

Yvon Laprade : journaliste. Chargé de la couverture des actualités politiques de Québec et d’Ottawa, du secteur des bovins, des institutions financières, du commerce international et de la transformation alimentaire. De plus, M. Laprade signera une nouvelle chronique économique dans nos pages.

Martin Ménard : journaliste. Chargé de la couverture des secteurs biologiques, de la forêt et des cultures commerciales.

Julie Desbiens : journaliste. Responsable de la couverture des secteurs viticole, des grands gibiers, des petits élevages et du développement international.

Marc-Alain Soucy : journaliste contractuel. Responsable de la couverture des fruits et légumes et de l’apiculture.