Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Sommet sur une politique alimentaire pour le Canada organisé à Ottawa les 22 et 23 juin avec quelque 200 participants se tient en bonne partie à huis clos.
La convocation du 21 juin annonçait une discussion de groupe à 9 h suivie d’une rencontre avec les médias. « Les autres séances du Sommet se tiendront à huis clos après la rencontre avec les médias », pouvait-on lire dans le même document. « Quand c’est complètement ouvert aux médias, les gens sont moins ouverts à parler directement », a commenté Guy Gallant, directeur des communications du ministre de l’Agriculture Lawrence MacAulay. Le panel avec le ministre et le secrétaire parlementaire doit tout de même être ouvert aux médias à la fin.
L’UPA a confirmé sa présence à La Terre. La Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) est également invitée et a déposé un rapport issu de discussions entre différents groupes plus tôt en juin. La FCA demande une « vision à long terme » et des « actions à court terme ». Elle souligne l’importance de problématiques comme le gaspillage alimentaire, la littératie alimentaire et le besoin de politiques basées sur la science.
Rappelons que la future politique alimentaire canadienne fait aussi l’objet d’une consultation en ligne au www.canada.ca/politique-alimentaire. Les quatre objectifs de la politique sont :
- Améliorer l’accès à des aliments abordables;
- Améliorer la salubrité des aliments et la santé;
- Préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air;
- Produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure.
Des tables rondes de consultation sont également prévues partout au pays à partir de cet été et jusqu’à la fin de l’automne.