Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le déclin des abeilles sauvages et domestiques, un peu partout sur la planète mais aussi au Québec, met en lumière l’importance de protéger cette population d’insectes bénéfiques.
Responsables de la pollinisation des fleurs et des cultures agricoles, une multitude d’insectes comme les papillons, les abeilles, les bourdons et les syrphes sont essentiels, pour la chaîne alimentaire notamment ou la santé de notre planète. En effet, sans insectes, point de nourriture et point de jardin fleuri.
Pour protéger la biodiversité de ces populations, les consommateurs et les citoyens sont invités à planter des végétaux qui attirent les insectes bénéfiques. En voici trois qui mettront, de surcroît, de la couleur dans vos aménagements :
Asclépiade tubéreuse (Asclepias tuberosa)
Vous souhaitez attirer les monarques dans votre jardin? L’asclépiade est la plante tout indiquée. Nectarifère à souhait, elle présente de magnifiques petites fleurs en forme d’étoile qui peuvent être de couleur orangée, rouge ou jaune.
Ail d’ornement (Allium aflatunense)
Cette plante vivace d’un mauve flamboyant est facile d’entretien et a un doux parfum. Elle attire une multitude de pollinisateurs comme les abeilles, les guêpes et les papillons. Elle s’intègre particulièrement bien dans les massifs floraux.
Lantaniers (Lantana camara)
Un arbuste original traité comme une annuelle dans notre climat. Ses fleurs sont souvent bicolores : les couleurs rose, jaune, orange ou rouge sont à l’honneur. Les insectes comme les papillons s’y nourrissent régulièrement. L’automne venu, vous pouvez même rentrer l’arbuste à l’intérieur de votre demeure.
Offrez un gîte aux insectes! Pour compléter l’aménagement de votre jardin, de votre cour ou de votre terrasse, installez un refuge pour les insectes. Rassemblant divers matériaux comme des branches de bois creux, des morceaux de bambou ou des briques dont les trous ont été remplis de boue, cette structure doit être placée à l’abri des intempéries, surélevée à au moins 30 cm du sol, et disposée tout près de vos fleurs nectarifères dont les insectes pourront se nourrir. Ces hôtels à insectes sont vendus en jardinerie. Les plus bricoleurs peuvent aussi choisir d’en fabriquer un eux-mêmes. |
Karine Moniqui,.FIHOQ, est rédactrice en chef du magazine Québec Vert. Collaboration spéciale