Forêts 16 juin 2017

Dans la forêt de Heidi

SAINT-MATHIEU-DU-PARC — Créateur du héros fantastique Amos Daragon, Bryan Perro a trouvé son inspiration au plus profond de la forêt québécoise, en Mauricie.

Le Shawiniganais d’origine, qui se définit lui-même comme un introverti, y trouve toujours le refuge parfait. Son monde imaginaire peut alors s’émanciper en toute liberté. À pas feutrés et avec le plus grand bonheur, le grand-papa y entraîne aujourd’hui sa petite-fille de six ans.

« Quand je m’y promène avec Heidi, raconte-t-il, on cherche des traces des Jacks Mistigris [créature de la forêt, mi-homme, mi-animal] et de la Hère [créature étrange munie d’une grande queue rouge et poilue]. Le haut de l’érablière, c’est la partie des fées, le bas celle des lutins. À côté, il y a les trolls. Quand l’été arrive, je vais mettre une cloche pour être sûr que les trolls ne traversent pas. Je fais ça très sérieusement. »

Le diplômé en enseignement du théâtre est même devenu une référence du loup-garou dans la tradition orale au Québec. Attention, prévient-il, le loup-garou est la bête qui sommeille en chacun de nous et qui n’attend que les conditions propices pour apparaître. Grrr!

La légende de la grosse roche

Même si une coopérative forestière veille à l’entretien de son boisé, Bryan Perro prend plaisir à préparer lui-même le bois pour son érablière de 700 entailles. Sans visées commerciales, il réserve la production à sa famille. D’ailleurs, il n’a pas entaillé cette année : trop de neige!

Il guette cependant attentivement l’éclosion des premiers champignons qui ont été ensemencés, notamment autour d’une grosse roche à proximité de la cabane. Le propriétaire précédent, Lucien Bellemarre, lui a fait promettre de ne pas la déplacer. « Il disait qu’il y avait un cimetière indien à cet endroit et que ses ancêtres y reposaient », dit-il, trop heureux de perpétuer cette légende.


IL AIME…

Chutes de Shawinigan

Enfant, Bryan Perro parcourait les bois autour de Shawinigan. Parmi ses endroits préférés se trouvent les chutes de Shawinigan. Un parc municipal gratuit permet d’accéder à ce site exceptionnel.

Antarctique Solo

Bryan Perro a signé le récit Antarctique solo racontant l’aventure de Frédéric Dion, ce Québécois qui a traversé l’Antarctique en ski en 2014, tiré par un cerf-volant. L’œuvre sera présentée sur les planches cet été dans une mise en scène de Pierre-François Legendre. Elle mettra en vedette Rémi-Pierre Paquin. Comme un autre gars de Shawinigan (Jean Chrétien), le comédien possède un chalet au réputé lac des Piles. Il aurait d’ailleurs été séduit par l’idée de se rendre au boulot « en bateau », du moins pour une trentaine de spectacles.
Du 6 juillet au 19 août
Maison de la culture Francis-Brisson, Shawinigan, www.cultureshawinigan.ca