Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) lance deux nouvelles consultations en vue de la reconnaissance des fromages fermiers et du vin québécois.
L’Association des fromagers artisans du Québec souhaite faire reconnaître le terme valorisant Fromage fermier. Le principe général qui sous-tend la demande est qu’un tel fromage est fabriqué par un fromager fermier à partir du lait qui provient de son exploitation : un fermier, une ferme, un troupeau, explique le CARTV. Selon la norme proposée, le terme valorisant Fromage fermier ou tout autre qualificatif laissant entendre une origine fermière est réservé à un fromage fabriqué et affiné selon des techniques non automatisées traditionnelles ou propres au fromager, un producteur agricole, ne contenant que les laits de son troupeau, sur le lieu même de sa propre exploitation. Pour l’Association, il s’agit d’un moyen de rétablir l’équilibre informationnel entre les grands et les petits fromagers.
L’Association des vignerons du Québec a également transmis une demande au CARTV afin de faire reconnaître l’indication géographique protégée (IGP) Vin du Québec. Cette reconnaissance officielle de l’IGP Vin du Québec s’inscrit dans le prolongement d’une certification mise en place en 2008, estime l’Association.
Les deux projets sont soumis à une consultation publique de 60 jours qui s’amorce le 12 juin 2017. Les commentaires sont acceptés jusqu’au 10 août 2017 inclusivement. Les documents peuvent être consultés sur le site Web du Conseil au www.cartv.gouv.qc.ca.