Alimentation 12 juin 2017

« Les clients ont hâte de manger des fraises du Québec » – Philippe Beauregard

ROUGEMONT — Les fraises n’ont pas été épargnées par le manque de chaleur ce printemps et la saison a tardé à décoller, mais les voilà finalement arrivées sur les étals. Et « ça vaut la peine d’être patient », selon la directrice générale par intérim de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), Jennifer Crawford.

Le froid printanier aura été bénéfique pour le développement des plants et l’Association entrevoit une « généreuse » récolte 2017.

Petit retard

Dans les champs des Beauregard, les premières fraises ont fait leur apparition avec un retard « d’une semaine à dix jours » par rapport à l’an dernier. Même si le kiosque du Potager Mont-Rouge Halte Gourmande n’est pas officiellement ouvert, les gens qui ont vu les premières fraises sur la page Facebook de l’entreprise ne peuvent s’empêcher de s’y arrêter. « Les clients ont hâte de manger des fraises du Québec », lance Philippe Beauregard, chargé de la vente au détail. La saison s’amorce en retard, certes, mais les variétés hâtives arrivent en épicerie. Qu’à cela ne tienne, le retard pourra être comblé par les volumes importants à venir, selon l’APFFQ.

Récolte prometteuse

« On est bien partis pour avoir une belle récolte et, dans notre cas, elle sera peut-être même meilleure que celle de l’an dernier », affirme le père de Philippe, Robert Beauregard. Rappelons que la récolte 2016 avait été exceptionnelle. D’ailleurs, l’APFFQ a noté une augmentation de la production et de la commercialisation des fraises depuis les cinq dernières années.

Cette année, la fraîcheur du printemps passé a ralenti et stabilisé la croissance des plants. Ainsi, l’état des cultures est excellent dans toutes les régions. Les fraises seront belles, grosses et pousseront en quantité importante tout au long de la saison. « On a eu une belle récolte l’été dernier. Il a fait chaud et la pluie est tombée en quantité suffisante. L’automne s’est prolongé et malgré quelques épisodes froids cet hiver, il n’y a pas eu de drames et le couvert de neige était adéquat. Au 1er juillet, les clients seront comblés », indique la responsable du volet commercial du Potager Mont-Rouge, Marielle Farley. Les fraises d’été et la période de l’autocueillette devraient s’amorcer entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada, comme d’habitude.  

Les plants produiront beaucoup de fraises cette année au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande. Crédit photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN
Les plants produiront beaucoup de fraises cette année au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande. Crédit photo : Myriam Laplante El Haïli/TCN