Recettes 8 juin 2017

Poulet alsacien aux haricots verts

Cette façon unique de servir le poulet est un excellent moyen qui permet de conserver la nature juteuse du poulet et de rehausser la saveur et la texture des haricots verts. Une merveilleuse recette pour le dîner ou le repas en semaine.

4 portions
Ingrédients :
230 g (8 oz) de haricots verts parés
450 g (1 lb) de demi-poitrines de poulet du Québec tranchées finement
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
2 gousses d’ail, hachées
15 ml (1 c. à soupe) de persil frais, haché
1 pincée chacun de sel et de poivre frais moulu
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
6 tranches de bacon de poulet haché
1 tomate hachée
5 ml (1 c. à thé) de pâte d’anchois
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc
1 pincée de sel
10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc

Préparation :
Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les haricots verts pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais fermes. Bien égoutter et
mettre dans un bol.

Parsemer sur les escalopes de poulet l’huile, l’ail et le persil et assaisonner. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle antiadhésive et cuire les escalopes pendant environ huit minutes, en tournant une fois ou jusqu’à ce que la température interne du poulet atteigne 74 °C (165 °F). Transférer dans une assiette.

Ajouter le bacon et faire cuire pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Incorporer la tomate et la pâte d’anchois, puis mélanger. Ajouter le vin et le sel et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant cinq minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement épais. Ajouter la moutarde.

Trancher les escalopes en fines lamelles et mélanger avec la sauce et le vinaigre. Verser sur les haricots verts et bien remuer pour mélanger.