Actualités 7 juin 2017

Un « lifting » bien mérité à… 88 ans!

LONGUEUIL La publication qui informe et qui veille sur le milieu agricole depuis 88 ans s’offre une cure de jeunesse. Pas moins de huit nouvelles chroniques totalisant quatre pages supplémentaires s’ajoutent désormais au contenu hebdomadaire de La Terre de chez nous, sans oublier une grille graphique rajeunie et épurée, misant sur une typographie qui facilite la lecture.

En poste depuis l’automne dernier, le directeur du Service des publications, Charles Couture, a le mandat d’assurer la pérennité du journal dans un monde médiatique de plus en plus difficile et en changement. « La Terre a 88 ans et l’équipe qui la compose totalise 600 ans d’expérience. Nous avons mis tout notre personnel à contribution afin de proposer un produit amélioré, qui répondra aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui », indique le directeur.

001_1000x1364Première nouveauté : on présente chaque semaine une famille agricole. « Le premier souci qu’on a eu dans la refonte du journal a été de redonner la place aux producteurs. On leur consacre systématiquement la page 3 en dressant le portrait d’agriculteurs de toutes les régions du Québec », affirme Serge Labrosse, rédacteur en chef.

Des experts prennent la plume

Les deux nouvelles chroniques hebdomadaires Conseils d’experts et De l’école à la terre sont rédigées dans le but d’augmenter la rentabilité des entreprises et d’améliorer leurs pratiques et leur régie. Des partenariats uniques avec l’Ordre des agronomes du Québec, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval permettent à des experts de transmettre leurs connaissances, au plus grand bénéfice des producteurs.

Puis, une doctorante en psychologie fait équipe avec une travailleuse de rang pour offrir la chronique Parlons-en… à cœur ouvert! Ainsi, les lecteurs sont invités à faire part de leurs préoccupations, petites et grandes.

Dans la chronique À table!, les produits du terroir québécois et les bonnes adresses en région sont également à l’honneur.

Infographie résolument moderne

Judith Boivin-Robert, graphiste principale, a créé un nouveau visuel qui redynamise la présentation des articles. Les journaux affichent désormais de plus grandes photos et davantage d’éléments graphiques pouvant améliorer la compréhension des enjeux d’actualité traités par nos journalistes.

Signe des temps, la grille graphique a été conçue pour être facilement exportée sur les plateformes numériques, notamment sur la nouvelle application destinée aux téléphones intelligents, qui sera lancée prochainement. Le contenu du journal est également partagé sur la page Facebook de La Terre, qui a dépassé le cap des 20 000 amis.

Une révolution

Pierre-Yvon Bégin, journaliste depuis 17 ans à La Terre de chez nous, estime que les modifications apportées permettront d’augmenter les échanges avec les lecteurs, tout en rejoignant un public plus large. « C’est toujours la même bonne vieille Terre, mais cette version enrichie devient plus que jamais un carrefour d’informations spécialisées où les lecteurs peuvent se retrouver et échanger. C’est formidable! » résume le doyen de la salle de rédaction composée de cinq journalistes.