Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le printemps frais de cette année a profité à au moins un secteur agricole. Les 13 700 acériculteurs québécois ont produit une quantité record de 152,2 millions de livres de sirop d’érable, soit l’équivalent de 24 piscines olympiques pleines.
« Depuis 2013, la température est de notre côté! Elle nous offre des printemps frais qui se caractérisent par des dégels lents, ce qui a un impact direct sur le volume d’eau d’érable récoltée », a commenté Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ).
La récolte de cette année, estimée par le Groupe AGÉCO, dépasse celle de 2016 qui, avec 148 millions de livres, avait battu le record de 120 millions de livres de 2013. Il faut dire qu’il y avait quelque 1,4 million d’entailles de plus en production en 2017.
Le Bas-Saint-Laurent a obtenu le meilleur rendement à l’entaille, à 3,89 lb/entaille, ce qui constitue également un record pour cette région. Suivent la Montérégie, avec une moyenne de 3,87 lb, et le Centre-du-Québec, avec 3,68 lb. Toujours selon le sondage d’AGÉCO, le rendement moyen a été de 3,45 lb/entaille.
« Cette récolte nous permettra d’accroître notre présence sur les marchés étrangers en continuant à investir en promotion et développement des marchés et en collaborant avec nos acheteurs de sirop d’érable qui, eux, exportent notre or blond », a ajouté Serge Beaulieu.
Le nombre d’entailles va continuer d’augmenter en 2018 puisque seulement 1,4 million d’entailles étaient en production sur les 5 millions de plus qui ont été accordées. Les producteurs avaient deux ans pour commencer à produire. La Fédération a annoncé qu’il n’y aura pas d’émission de nouvelles entailles en 2018, sauf les 40 000 prévues pour la relève chaque année.