Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) compte un nouveau président. Michel Duval succède ainsi à René Mongeau.
Deux candidats s’affrontaient pour succéder au président sortant : Frédéric Robert et Michel Duval. Le nouveau président compte près de 40 années d’expérience, notamment dans le domaine du développement des affaires. M. Duval s’est longtemps impliqué à l’OAQ, à l’Association de nutrition animale du Canada, à l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière ainsi que l’Association québécoise des agronomes en zootechnie. Il a passé une grande partie de sa carrière chez BASF Canada où il a débuté comme représentant technique avant d’occuper différents postes de direction.
Dans sa plate-forme électorale, M. Duval mettait l’accent sur une plus grande ouverture à l’approche multidisciplinaire avec les autres professionnels de l’agroalimentaire. Il soulignait aussi l’importance de la reconnaissance de l’agronome comme professionnel de l’agriculture.
« Je suis prêt à relever ce défi et à mettre mon expérience et mon engagement à votre service et au service de l’Ordre pour qu’ensemble, nous puissions faire progresser et rayonner encore davantage notre belle profession », a déclaré le dirigeant.
Vice-présidence
Pour épauler leur nouveau président, les quelque 3300 agronomes ont élu un nouveau vice-président, Pascal Thériault. Cet enseignant et directeur des relations communautaires à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement au Campus Macdonald de l’Université McGill a siégé au sein de différents comités de travail de l’Ordre, entre autres le comité d’admission et le comité des équivalences. « Je travaillerai pour que les consommateurs comprennent l’importance de l’agronome dans leur vie. Bien informer le public, c’est protéger le public! », a-t-il affirmé au terme du scrutin.