Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une nouvelle d’intérêt n’attendait pas l’autre la semaine dernière chez nos voisins américains. En voici un survol.
Menaces de déchirer l’ALENA
D’abord, la saga entourant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a débuté le 26 avril, lorsque le Wall Street Journal a fait circuler des rumeurs selon lesquelles le président Donald Trump pourrait signer un décret pour se retirer de l’ALENA. Cette rumeur a par la suite été niée dans un communiqué de la Maison-Blanche, qui mentionnait que les trois pays signataires avaient convenu d’agir « rapidement » pour renégocier l’accord.
La veille, le 25 avril, Justin Trudeau avait publié une déclaration relatant un précédent entretien avec son homologue américain. Le premier ministre avait alors « réfuté les allégations sans fondements » sur le bois d’œuvre et rappelé au président la balance commerciale positive des États-Unis dans le secteur laitier. Justin Trudeau a cependant été contraint de reprendre son téléphone pour rappeler la Maison-Blanche en raison de la rumeur de fin de l’ALENA.
Le 27 avril, le président Trump a finalement déclaré sur Twitter qu’il avait convenu de renégocier plutôt que de mettre fin à l’ALENA après ce 2e appel de Justin Trudeau et celui du président du Mexique. Dans un 2e tweet, il a cependant ajouté que s’ils n’obtenaient pas une entente « équitable pour tous », les États-Unis mettraient fin à l’ALENA.
Notons que sans l’ALENA, l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis serait de nouveau effectif puisqu’il n’a pas été annulé lors de l’introduction de l’ALENA en 1994.
Nomination à la tête de l’USDA
Sonny Perdue a finalement prêté serment le 25 avril, devenant ainsi le 31e secrétaire du département de l’Agriculture des États-Unis (USDA). Le Sénat américain avait confirmé sa nomination la veille. Il succède à Tom Vilsack. Sonny Perdue, ex-gouverneur de la Géorgie et vétérinaire de 70 ans, a lui-même été agriculteur et a dirigé plusieurs compagnies agricoles depuis la fin de son mandat de gouverneur en 2011. Zippy Duvall, le président de la plus importante association de producteurs américains, l’American Farm Bureau (AFB), s’est montré très élogieux à l’égard du nouveau secrétaire à l’Agriculture. Rappelons cependant que Donald Trump a proposé une réduction de 21 % du budget de l’USDA.
Décret agricole
Le président des États-Unis a mis sur pied une « force d’intervention », dans le but de promouvoir l’agriculture américaine. Donald Trump a demandé à la nouvelle équipe, dirigée par le secrétaire à l’Agriculture Sonny Perdue, de travailler à « éliminer les règles qui ne sont pas nécessaires et qui font mal à nos agriculteurs et à nos communautés rurales ». Le décret a été signé le 25 avril devant Sonny Perdue et une quinzaine de représentants des producteurs du pays. Un rapport est attendu par le président d’ici 180 jours.
Avec la collaboration de Myriam Laplante El Haïli