Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Même râpé par le populaire comédien Marc Labrèche, le fromage P’tit Québec est fabriqué… en Ontario.
La dernière campagne publicitaire de la maison Kraft Heinz, intitulée C’est tellement nous, fait appel à Marc Labrèche. Diffusé depuis le 24 avril, le message publicitaire nous montre le comédien, reconnu pour son style déjanté, en train de râper seul tout le fromage destiné au Québec.
D’une durée de 30 secondes, la publicité met l’accent sur l’identité très québécoise du fromage, vendu au Québec depuis 1960. Achetée en 2015 par l’américaine Heinz, Kraft ne possède plus qu’une seule usine au Québec, soit celle de Mont-Royal. On y fabrique toujours le beurre d’arachide, le Dîner Kraft et le fromage Philadelphia.
En ce qui concerne le P’tit Québec, seul son nom est québécois. De fait, ce fromage serait fabriqué à l’usine de Kraft à Ingleside située à l’ouest de Cornwall en Ontario.
Rejoint par la Terre, Kraft Heinz a fait savoir que plusieurs de ses fromages sont fabriqués à partir du lait provenant de fermes laitières du Québec à son usine d’Ingleside en Ontario. Porte-Parole, Philip Abraham a par ailleurs précisé que son entreprise n’utilisait pas de lait diafiltré provenant des États-Unis pour la fabrication de ses fromages. Ces derniers, certifie-t-il, sont faits à partir de lait provenant du Québec et d’autres fermes canadiennes.